Depuis l’arrivée de Sébastien Desabre en équipe nationale de la RDC, il y a deux ans, le poste de latéral droit n’a presque toujours pas été stable comme le côté gauche où Arthur Masuaku et Joris Kayembe ont confirmé.
Bon nombre de latéraux droits ont été essayés par le sélectionneur congolais, mais la liste continue toujours à s’allonger avec notamment les dernières convocations de Peter Kioso, joueur d’Oxford United (Championship). Ce dernier a été appelé en renfort après la blessure d’Axel Tuanzebe, pourtant parti pour rester titulaire en enchaînant quelques matchs importants.
Plusieurs fois titulaire avec son club, Peter Kioso a enchaîné 5 matchs dont 4 titularisations avec Oxford, depuis son retour de la trêve d’octobre à l’issue de laquelle les Léopards et lui ont réussi à battre la Tanzanie en double confrontation et obtenir la qualification à la CAN.


Sauf qu’en sélection, sa situation n’est pas la même parce qu’il vient trouver une hiérarchie. Le Néo-léopard doit donc gravir les échelons, profiter de quelques minutes qui lui seront données pour convaincre dans un match international avec la sélection nationale.
Rappelons que depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, 5 latéraux droits ont été convoqués pour occuper ce poste avant Péter Kioso, mais certains n’ont plus été rappelés jusque-là. Il s’agit de Jordan Ikoko, Mukoko Amale, Brian Bayeye, Gédéon Kalulu et Axel Tuanzebe.
Compte tenu du nombre de matchs joués sous Desabre, c’est Gédéon Kalulu qui a été le plus utilisé, surtout durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations, avant que Tuanzebe ne reprenne ce poste. Le joueur d’Ipswich a également disputé des matchs importants notamment contre le Sénégal à Dakar, la Guinée à Kinshasa et l’Éthiopie à Dar es-Salaam.
Tous ces éléments réunis montrent que ce poste d’arrière droit reste toujours instable et que tout joueur peut postuler et chercher à convaincre le staff technique qui a des échéances importantes à préparer, notamment le reste des éliminations du mondial 2026 ou même la Coupe d’Afrique des Nations prévue entre décembre 2025 et janvier 2026.
Ainsi donc, Peter Kioso peut espérer saisir sa chance et sortir une grosse performance lors des prochains rendez-vous de la sélection le 16 et le 19 novembre, sachant que la RDC est déjà qualifiée et que Sébastien Desabre a promis de tourner l’effectif pour donner du temps de jeu à ceux qui en manquent.
1 commentaire
[…] P. Source link […]
Les commentaires sont fermés.