Les places vont continuer à se vendre cher en sélection nationale à certains postes. Au milieu de terrain par exemple, Sébastien Desabre, bien que fidèle à ses méthodes, va devoir peut-être revoir ses calculs au regard de la montée en puissance de certains joueurs, comme Ngal’Ayel.
Auteur de 23 matchs toutes compétitions confondues dont 16 titularisations, le milieu du Losc est parmi les joueurs congolais les plus utilisés cette saison. Il compte deux buts et une passe décisive, du haut de sa polyvalence sur le terrain, découverte par son entraîneur, Bruno Genesio, qui n’hésite pas à lui confier des tâches importantes dans son système de jeu.


À 20 ans, le natif d’Anvers (Belgique) apprend vite en se mesurant aux milieux de terrain de classe mondiale en Ligue des champions de l’UEFA notamment, où son club, Lille, a déjà affronté le Real Madrid, la Juventus, l’Atlético Madrid et Liverpool, en attendant défier le Borussia Dortmund en huitième de finale. Ses statistiques sont correctes. Il a une moyenne de 6.9 sur les 6 matchs disputés en Ligue des champions pour 2 buts, selon Sofascore, et 6.8 sur les 16 matchs de la Ligue 1, où il venait de délivrer sa première passe décisive de la saison contre l’As Monaco (victoire 2-1).
Toutes ces raisons réunies laissent penser que le sélectionneur des Léopards pourrait revoir ses cartes, surtout que les deux dernières défaites de la RDC ont montré qu’il y avait encore du travail à faire dans certains secteurs de jeu.
Ce qui fait que la question sur le rôle de Mukau en sélection reste pendante. Devrait-il changer de statut, passer de remplaçant à titulaire ? Sachant que la paire Moutoussamy – Pickel est la plus utilisée par Desabre, qui venait d’associer à ce duo, Edo Kayembe, pour étoffer ce secteur. Le mois de mars est là. La RDC a rendez-vous avec deux adversaires pour poursuivre les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Léopards doivent gagner les deux matchs prévus contre le Soudan du sud à Kinshasa, le 21 mars, avant d’être reçus par la Mauritanie quelques jours après, soit le 25 mars.


Parmi les joueurs qui vont venir avec plein de confiance, du temps de jeu et une régularité parfaite, figure Ngal’Ayel Mukau, dont la convocation en équipe nationale ne fait l’ombre d’aucun doute, lui qui avait réussi ses premiers pas sous les couleurs nationales en novembre 2024 contre la Guinée et L’Éthiopie.
Malgré les défaites, les prestations de Ngala étaient correctes. Il a été adopté par la population qui voit en lui un avenir radieux dans un top club européen dans très peu de temps.