Accueil » Révélation de l’année 2024 : Ngal’Ayel Mukau dans les annales LLF !

Révélation de l’année 2024 : Ngal’Ayel Mukau dans les annales LLF !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

De nombreux supporters et fans du football congolais, abonnés à la plateforme Léopard Leader Foot partout à travers le monde, ont élu Ngal’Ayel Mukau comme  révélation de l’année 2024, grâce à son ascension fulgurante, ses performances ainsi que son talent au sein de son club Lille notamment.

À cette récompense, il succède aux joueurs comme Noah Sadiki (2023), Peter Mutumosi (2022), Samuel Bastien (2021), Jordan Botaka (2015) et bien d’autres.

Le milieu de terrain de 20 ans a réussi rapidement à marquer les esprits dès ses premiers pas en France, lui qui ne disputait que sa deuxième saison en professionnel. Né à Anvers à Bruxelles des parents congolais, Mukau a découvert le football professionnel la saison 2023-2024 au KRC Malines après avoir joué avec l’équipe des jeunes.

Une seule saison dans l’élite du football belge – pour 37 matchs disputés – a suffi pour que le jeune congolais soit recruté par le Losc l’année suivante pour un contrat de 4 ans, soit jusqu’en juin 2028. Avec le club français, il découvre la Ligue des champions européenne contribuant au bon parcours de son équipe qui a fini dans le Top 8, en inscrivant au passage ses deux premiers buts en carrière, lors du déplacement à Bologne en Italie fin décembre 2024 (victoire 1-2).

D’abord appelé chez les jeunes Léopards (U20) en 2023 après avoir déjà joué un match avec les U18 de la Belgique, Ngal’Ayel Makau a rapidement gravi les échelons et a convaincu le sélectionneur de l’équipe première de la RDC, Sébastien Desabre, qui  le convoque pour la première fois en octobre 2024 pour affronter la Tanzanie en double confrontation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, mais la pépite congolaise n’a pas fait ses débuts faute de blessure.

Un mois après, soit le 16 novembre, il va enfin porter les couleurs de l’équipe sénior de la RDC, en rentrant en jeu. C’était lors de la rencontre de la 5e journée contre la Guinée à Abidjan pour les qualifications à la CAN Maroc 2025.

Ses débuts ont tout de suite convaincu plusieurs supporters et analystes du football malgré la défaite (1-0) des Léopards ce soir là. Quelques jours après, soit le 19 novembre à Kinshasa, il va honorer sa première titularisation face à L’Éthiopie, malheureusement les Léopards ont encore perdu ce match (1-2), bien que déjà qualifiés.

Dans son club, celui qu’on surnomme «Ngalinho» est considéré comme l’avenir de l’équipe. Il a été plusieurs fois titularisé dans des matchs importants en championnat comme en Coupe d’Europe. Ce, dans différents registres au milieu de terrain. Sa polyvalence  lui permet de jouer en même temps milieu défensif, milieu latéral gauche ou même milieu offensif, grâce à ses qualités techniques appréciées par Bruno Génésio, son entraîneur.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!