Devenu officiellement sélectionneur de la RDC le 24 août 2022 pour un engagement initial de 3 ans, Sébastien Desabre, entre déjà dans l’histoire deux années seulement après sa prise de commandes. Le technicien français de 48 ans a permis à la sélection congolaise d’établir des records rarement constatés depuis bien longtemps.
Son premier match officiel face à la Mauritanie à Lubumbashi s’est soldé par une victoire (3-1), s’avérant être une longue série puisqu’en 17 matchs officiels, la RDC de Desabre n’a pas encaissé deux buts en une seule rencontre devant n’importe quel adversaire.
Et pourtant, les Léopards ont croisé pendant cette période des équipes mieux classées du continent comme le Maroc (1-1), L’Égypte (1-1), la Côte d’Ivoire (défaite (1-0), ou même l’Afrique du sud (0-0), durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations.


Aux éliminatoires du mondial, la RDC a encore fait match nul (1-1) contre le Sénégal à Dakar après avoir été menée au score, avant d’enchaîner par une victoire à domicile contre le Togo (1-0). Celà témoigne la sérénité défensive qui s’est installée dans l’équipe qui, jadis, prenait beaucoup de buts même contre Madagascar, la Gambie ou l’Ouganda.
Outre ces stats défensives encourageantes, l’équipe de Desabre a gagné tous ces 6 matchs aux éliminatoires de la CAN en commençant par la dernière campagne pour les qualifications en Côte d’Ivoire, alors que les Léopards avaient débuté par deux défaites sous la conduite de l’Argentin Hector Cuper.
Depuis, la RDC reste sur une série de 6 victoires en 6 matchs des qualifs de la CAN, dont une par forfait contre la Mauritanie en 2023 pour avoir aligné un joueur inéligible à Nouakchott après un match nul (1-1) sur la pelouse.


De plus, sous les ordres de Sébastien Desabre, la RDC réussit à gagner deux matchs consécutifs aux éliminatoires d’une CAN. Une première depuis 2013, lorsque les coéquipiers de Trésor Mputu avaient réussi à s’imposer devant les Seychelles en aller-retour au tour préliminaire des qualifs avant d’affronter la Guinée équatoriale.
Si la RDC a retrouvé le souffle grâce à Desabre, le français vit en parallèle le plus beau succès de sa carrière d’entraîneur. Face à l’Éthiopie lundi 09 septembre dernier, il a dirigé son 25e match toutes compétitions confondues pour un bilan de 11 victoires, 8 nuls et 6 défaites.
En cas d’une double victoire contre la Tanzanie au mois d’octobre prochain, Sébastien Desabre va encore établir un nouveau record, celui de qualifier la RDC à la CAN à deux journées de la fin des éliminatoires.