La Ligue nationale de Football (LINAFOOT) a publié, samedi 21 septembre, le calendrier de la première manche du championnat de la Ligue 1, pour la saison 2024-2025. La reprise aura lieu le 04 octobre 2024 avec comme affiche dans le groupe B, l’OC Renaissance du Congo contre l’AC Aura Sport au Stade des Martyrs à 15h30’. Le format de la récente édition est gardé, mais aucune descente en division inférieure n’est signalée, que des montées dans les deux zones.
Désormais, c’est 25 clubs pour cette 30ᵉ édition, dont 12 dans le groupe A à savoir : le TP Mazembe, le FC Saint-Éloi Lupopo, le CS Don Bosco, la JS Groupe Bazano, le SM Sanga Balende, l’US Tshinkunku, l’AS Simba, le FC Lubumbashi Sport, l’US Panda, Blessing FC et les nouvelles équipes promues, le Fc Tanganyika et l’AS Malole.


Dans le groupe B, on retrouve 13 équipes dont l’AS Vita Club, le DCMP Imana, l’OC Renaissance du Congo, l’AC Rangers, l’AS Maniema Union de Kindu, l’Etoile du Kivu, l’AC Kuya Sport, Céleste FC, Dauphins Noirs de Goma puis les clubs montant l’AF Anges Verts, l’OC Bukavu Dawa et New Jak FC.
Par ailleurs, voici les dates de grands chocs à retenir pour cette première manche. Le tout premier grand rendez-vous, c’est dans le groupe A, le derby cuprifère « Mazembe-Lupopo » se jouera le 20 octobre lors de la troisième journée à 15h30’ heure de Lubumbashi au Stade Frédéric Kibasa Maliba. Pour le classico de l’espace Kasaï, l’Union Sportive Tshinkunku Sanga Bilembi de Kananga va recevoir le Sa Majesté Sanga Balende Wa banjelu ni Ba Santu de Mbuji-Mayi le 13 novembre au Stade des Jeunes de Katoka lors de la 6ᵉ journée.


On aura aussi droit au derby de Kananga entre Tshinkunku et l’AS Malole le 24 novembre au Stade des Jeunes. Le choc de Kolwezi entre les Kamikazes de l’AS Simba et les Bénis de Blessing FC, se jouera à la dernière journée de cette phase aller le 08 décembre au Stade Dominique Diur. Mazembe va recevoir Sanga Balende le 20 novembre à la 8ᵉ journée, quatre jours après, les Sang et Or vont recevoir les Cheminots de Lupopo au temple de Kashala Bonzola.
Dans l’autre groupe, la première grande affiche sera du clan Vert et Noir, car Maniema Union recevra Vita Club le 26 novembre en match de la 3ᵉ journée. Le derby de Bukavu entre l’Etoile du Kivu et l’OC Bukavu Dawa le 03 novembre au Stade de la Concorde de Kadutu. Le 10 novembre, le duel Maniema Union- Renaissance du Congo, puis les Kambelembele de Maniema seront reçus par les Immaculés de Darina Club Motema Pembe le 17 novembre au Stade des Martyrs.


Le 24 novembre au Stade des Martyrs, le public va se régaler avec le derby Kinois à la 8ᵉ journée entre Vita Club et Renaissance du Congo. Le fameux « Vita-Imana » est attendu à la 9ᵉ journée le 01 décembre de l’année en cours, puis la conclusion de famille Vert et Blanc avec le derby fratricide « DCMP-Fibo » lors de la 11ᵉ journée le 15 décembre 2024 au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
La phase classique va se dérouler en deux manches à savoir l’aller et le-retour. À l’issue de ce premier tour, les quatre premières équipes vont se hisser à la prochaine étape de Play-offs puis les derniers vont disputer la phase de Playdown pour les relégations en division inférieure.