Alors que la saison de LINAFOOT tend vers son dénouement, un revirement majeur vient tout bouleverser. Le Comité de Normalisation de la FECOFA a pris des mesures décisives qui redessinent les contours de la fin de saison, aussi bien pour la Ligue 1 que la Ligue 2.
Le président du CONOR, Dieudonné Sambi, a annoncé ce lundi l’arrêt immédiat des Playoffs de la Ligue 2 dans toutes les zones. Une suspension qui laisse planer le doute sur le système de promotion : « Le CONOR a décidé d’annuler les Playoffs de la Ligue 2 dans toutes les zones. Une réflexion est en cours sur l’avenir de cette division. Une communication officielle sera faite très prochainement sur les modalités de montée. En attendant, la Commission de gestion de la Linafoot est sommée de déposer, dans les 48 heures, tous les résultats enregistrés en Ligue 2 », a-t-il déclaré lors d’une réunion ce lundi au siège de la fédération avec les dirigeants des clubs.


Quant à la Ligue 1, elle devra s’achever impérativement avant le 26 juin, date butoir fixée pour déterminer les représentants congolais en compétitions africaines. Après 13 journées disputées, le FC Saint Éloi Lupopo mène la danse avec 30 points. Il est talonné de près par Les Aigles du Congo (28 points), alors que le TP Mazembe, qui compte un match en retard, se positionne à la troisième place avec 25 unités. Le club de Lubumbashi affrontera ce 18 juin le Daring Club Motema Pembe, également à 25 points, dans un match à fort enjeu. Maniema Union, malgré sa défaite face à Don Bosco, reste en embuscade avec 24 points.
Chaque match devient une finale


Dans les 10 jours à venir, Lupopo semble avoir son destin entre les mains. Pour conserver sa première place, les Cheminots devront impérativement remporter leurs trois derniers matchs, contre Don Bosco, le rival Mazembe, puis Maniema Union dans un choc prévu à Kinshasa.
De leur côté, Les Aigles du Congo et le TP Mazembe espèrent un faux pas de Lupopo tout en engrangeant un maximum de points. DCMP, encore en lice pour une place africaine, devra d’abord défier Mazembe ce mercredi avant de clôturer sa campagne face à Simba et dans le derby kinois contre Vita Club, le 26 juin.


À ce stade de la compétition, chaque rencontre est cruciale. Trois places sont en jeu pour les interclubs de la CAF : deux pour la Ligue des Champions et une pour la Coupe de la Confédération. Le moindre faux pas pourrait coûter très cher, alors que les ambitions s’entremêlent entre titre national et rêve africain.