Accueil » RDC : Ce qu’il faut retenir des états généraux des sports, 48 heures après

RDC : Ce qu’il faut retenir des états généraux des sports, 48 heures après

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Les états généraux des sports se déroulent à Mbuela lodge de Kisantu, dans la province du Kongo Central, depuis maintenant 48 heures, après avoir été officiellement lancés par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, devant plus d’une centaine de participants venus de partout en RDC et d’ailleurs.

Tour à tour après différents discours de l’ouverture, le ministre des sports du Bénin, invité à l’occasion, a partagé l’expérience de son pays qui n’aménage aucun effort dans ce secteur sportif, mettant en place un projet de construction de plus de 22 installations sportives dans le but de préparer des futurs champions.

IMG 20220830 WA0176 1024x683 RDC : Ce quil faut retenir des états généraux des sports, 48 heures après
Les panelistes réunis en commission

6 commissions ont été constituées afin de travailler d’arrache-pied sur les 6 thématiques retenues pour offrir le résultat escompté avec pour seul objectif : réfléchir sérieusement sur les questions sportives et proposer des pistes de solutions pour le décollage du sport.

24 heures après le coup d’envoi, les participants ont assisté à une plénière à travers laquelle des « experts » ont fait des exposés sur la situation du sport en RDC, relevant tour à tour les problématiques sur lesquelles il faudrait se pencher.

IMG 20220829 WA0187 1024x683 RDC : Ce quil faut retenir des états généraux des sports, 48 heures après
Ministre des sports du Bénin

Plus tard dans la journée du deuxième jour des assises, les travaux dans différentes commissions présidées chacune par un responsable, ont démarré loin de la presse, en attendant l’assemblée générale où les résolutions seront adoptées après échanges et débats.

Voici donc les 6 thématiques sur lesquelles ces états généraux des sports 2022 se basent :

  1. Application et amendement de la loi sportive;
  2. Politique sportive nationale et le programme national de développement du sport (2022- 2024);
  3. Infrastructures et équipements sportifs;
  4. Formation, Professionnalisation, financement et sponsorisation des sports;
  5. Stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appuis au mouvement sportif;
  6. Évaluation des états généraux des sports de l’année 2008.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!