Buteur décisif face au Bénin, l’ailier congolais a livré une analyse empreinte de maturité, saluant l’adversaire tout en mettant en avant le sang-froid des Léopards.
Unique buteur lors de la victoire (1-0) de la République démocratique du Congo face au Bénin, ce mardi 23 décembre à Rabat (Maroc), Théo Bongonda s’est illustré bien au-delà de son but. À l’issue de cette rencontre comptant pour la première journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations, l’international congolais a livré une analyse lucide et responsable, à l’image de son match.
Auteur de la réalisation qui a permis aux Léopards de lancer idéalement leur campagne continentale, l’ailier a reconnu la valeur de l’adversaire, sans pour autant dramatiser le scénario de la rencontre. Face à une équipe béninoise disciplinée et engagée, la RDC a su faire preuve de maîtrise et de patience pour faire la différence au moment opportun.
« C’était un match intense, respect au Bénin, une très bonne équipe qui nous a posé des problèmes jusqu’à la fin », a déclaré Bongonda, soulignant le niveau de compétitivité rencontré. Une lecture mesurée qui traduit la maturité d’un joueur conscient des exigences du haut niveau.
Le buteur congolais a également insisté sur la capacité des Léopards à gérer les temps forts et faibles d’une rencontre. « Nous, on sait subir, on sait aussi gagner des matchs. On a tué le match lorsqu’on a pu », a-t-il expliqué, mettant en avant le réalisme et la discipline tactique affichés par la sélection congolaise.
Malgré ce succès inaugural, Théo Bongonda appelle déjà à rester concentré pour la suite de la compétition. « Il faut vite se projeter sur le prochain match », a-t-il rappelé, tout en soulignant l’importance stratégique de cette première victoire : « Gagner le premier match, c’est essentiel pour bien entrer dans la compétition. »
Grâce à ce but et à cette victoire maîtrisée, la RDC entame la Coupe d’Afrique des Nations avec confiance et sérénité, des ingrédients clés pour aborder les prochaines échéances.