C’est fait ! Conformément aux objectifs du Plan Mattei pour l’Afrique, l’AC Milan a annoncé, ce vendredi 20 juin 2025, son partenariat avec le gouvernement congolais pour une collaboration qui vise à tirer parti de son soutien et de ses actions tangibles au pays. Cependant, le côté football de ce deal est aussi alléchant que les autres ramifications de cet accord.
Tout a commencé le 20 septembre 2024, quand le gouvernement congolais adoptait un projet de partenariat avec l’AC Milan pour promouvoir « la destination RDC » à l’international. C’est clair comme l’eau de roche : au départ, cette collaboration n’évoquait que les avantages touristiques. Le pont entre le gouvernement congolais et le club italien pour y parvenir en dit long : c’est le ministère du Tourisme.
Cependant, dans ce contexte qui fait les affaires de tout le monde, une clause n’a pas pu rester dans l’ombre, au point qu’il devrait, sans aucun doute, être l’un des détails les plus captivants de ce mariage congolo-italien : ce que cela rapporte au développement du football congolais.
En effet, Milan annonce que ce nouveau partenariat servira également de base à la première Académie AC Milan du pays « Grâce au projet AC Milan International Academy, le Rossoneri Club favorisera le bien-être des jeunes athlètes dans un environnement sûr et sain, garantissant un impact positif durable dans une région où la passion pour les couleurs rossoneri est profonde. Dans toute l’Afrique subsaharienne, l’AC Milan est le club italien le plus soutenu et se classe parmi les dix meilleurs clubs du monde, avec environ 17 millions de fans. », lit-on dans le site du club milanais.
Cela tombe à pique, les limites de l’encadrement des jeunes talents en RDC ne sont plus à démontrer. La concrétisation à venir du projet milanais dans notre pays est une aubaine pour l’avenir. Reste à savoir quand est-ce que cela sera effectif.