Classé parmi les finalistes du Prix Marc-Vivien Foé, Mbemba pourrait devenir le deuxième congolais a raflé ce titre individuel.
L’ancien défenseur du FC Porto joue sa première saison en Ligue 1 française, l’un des plus grands championnats au monde et où la presse sportive s’intéresse de près aux mouvements des joueurs. Arrivé à l’Olympique de Marseille le 15 juillet 2022, le natif de Kinshasa lié au club phocéen jusqu’au 30 juin 2025, a rapidement convaincu les observateurs.
Presque méconnu du public marseillais à son arrivée, le « demi dieu » n’a vraiment pas tardé à s’acclimater au rythme infernal d’Igor Tudor et la compétition française. Son travail acharné sur le terrain va rapidement convaincre les supporters et le staff technique de l’OM, devenant ainsi titulaire indiscutable et leader du groupe en un temps record.
Défenseur axial de métier, Mbemba se démarque également par son apport offensif illustré notamment par ses 4 buts en Ligue 1 Uber Eats et 2 en Champions League. Ce qui fait de lui l’un des meilleurs buteurs du club cette saison.

Fort physiquement, dominant dans le jeu, capable de lire les assauts des équipes adverses, Chancel Mbemba est surtout le mur de la défense de l’OM à l’instar de Samuel Gigot son partenaire préférentiel dans l’axe.
Auteur de 42 matchs sous la tunique du club de la capitale du sud toutes compétitions confondues cette saison (33 en Ligue 1, 5 en Ligue des Champions et 4 en Coupe de France), le congolais qui a vu son temps de jeu s’affaiblir ces dernières semaines, reste bel et bien l’une des valeurs sûres de cette équipe olympienne.

L’ancien d’Anderlecht toujours exemplaire dans son comportement, a su encore une fois rester positif et travailleur lors de cette petite période de concurence naissante entre lui et l’argentin Leonardo Balerdi. Une stratégie (incomprise) d’Igor Tudor de partager le temps de jeu du Léopard avec ses coéquipiers, mais qui n’a pas perturber la sérénité de Mbemba, de retour dans le XI de départ lors du dernier match à Lille (1-2).
Avec une première saison réussie sur tous les plans, d’un point de vue individuel, Chancel Mbemba semble bien parti pour gagner le prix Marc-Vivien Foé, où il a été nominé aux côtés de l’ivoirien Seko Fofana du RC Lens et de Terem Moffi le nigérian évoluant à l’OGC Nice.
C’est le 30 mai prochain que le vainqueur de ce prix sera connu. Le «demi dieu » pourrait ainsi devenir le deuxième congolais de l’histoire à s’offrir ce titre individuel, après Gaël Kakuta 2021.