Accueil » Quel milieu face au Maroc ?

Quel milieu face au Maroc ?

par Emery Kabongo
1 commentaire

Entre 4-4-2, 4-3-3 et autre, les titulaires au milieu de terrain qu’alignera Héctor Cúper face au Maroc dépendront du schéma tactique du sélectionneur de la RDC.

Les arrivées de joueurs, le début du rassemblement, le temps qui file… semaine décisive, la tension monte. Vendredi, tous les regards seront tournés vers le mythique stade des Martyrs, pour vivre un éventuel premier pas de la RDC vers la prochaine Coupe du Monde.

Avant d’en arriver là, de nombreux supporters des Léopards et observateurs de football s’interrogent sur le schéma tactique que devrait proposer Héctor Cúper pour ce match aller, ce, après la publication de la liste tant attendu. Cependant d’éventuels changements par rapports aux derniers matchs ne sont pas à exclure. Au milieu de terrain, par exemple.

Huit hommes pour trois ou quatre places

Samedi 19 mars dernier, le sélectionneur de la RDC rendait publique la liste des 28 Léopards pour cette trêve. On y a compté au départ 9 milieux de terrain, avant que Samuel Moutoussamy ne se blesse le même week-end avec Nantes en Ligue 1. Pétris de talent, ces 8 hommes méritent tous une place dans le 11 de départ. Mais comment les utiliser, sachant qu’on ne peut pas tous les aligner ?

Depuis son arrivée, Héctor Cúper a misé sur le 4-4-2. Un schéma qui semble bien lui réussir. Celui-ci donne l’occasion d’avoir 4 milieux, dont 2 offensifs et 2 défensifs. Mais avec les profils des actuels sélectionnés, tout peut basculer, ou presque. La probabilité dans un 4-4-2 laisserait place à un duo Kayembe – Bope devant la défense, puis Kebano et Akolo sur les côtés. Mais au vu de la forme actuel de nos fauves, la possibilité d’une titularisation de Mpoku dans un position plus offensif n’est pas négligeable. Aussi, faut-il le dire, dans ce système, des attaquants (ailiers) peuvent logiquement être placés sur les côtés du milieu. Les profils les plus accessibles sont ceux d’Elia et Bongonda. On aura donc que 2 milieux (probablement défensifs) sur la pelouse.

En outre, un 4-3-3 comme une des options de Cúper ne serait pas surprenant. Le retour d’Elia pourrait pousser le technicien argentin à en user. Alors il faudra choisir entre Bakambu et Mbonkani, ou autre, sur la pointe de l’attaque. Ce schéma prévoit 3 places pour les milieux dans le 11 de départ. Là encore, Kebano (ou Bastien) et Akolo sont les bienvenus, devant un seul milieu défensif : Kayembe et Bope sont des sérieux candidats.

C’est l’une de rares fois depuis plusieurs années, que la RDC possède un effectif si riche. Peu importe l’équipe qui sera alignée d’entrée le vendredi, le banc congolais aura de la gueule. Un avantage pour le sélectionneur en vue de ses choix, bien que cela soit en même temps un casse tête. Dans tous les cas, la RDC aura un 11 de départ intéressant dans 3 jours !

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Quel milieu face au Maroc ? - Pied de leader léopard - Infos Urbaines 23 mars 2022 - 10 10 36 03363

[…] Source link […]

Les commentaires sont fermés.

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!