Charles Pickel a séduit le public du Stade des Martyrs lors de son premier match avec la République démocratique du Congo. Pour son baptême de feu, le milieu de terrain était titulaire samedi face au Soudan et ne s’est pas du tout raté.
Pour son premier match en sélection, Charles Monginda Pickel a répondu aux attentes. Titularisé comme milieu défensif, le natif de Soleure (Suisse) s’est illustré en vraie sentinelle devant la charnière Mbemba-Batubinsika, en plus de son grand apport offensif. Une adaptation facile et réussie du joueur de Cremonese (D2 Italie), passeur décisif sur l’ouverture du score de Théo Bongonda à la 6e minute.
Des débuts très prometteurs pour le milieu de terrain de 26 ans qui convint dès son premier match. Il a cédé sa place à Edo Kayembe à la 58ème minute, sous les ovations du Stade des Martyrs.


En moins de 60 minutes, il aura touché 126 ballons ; réussi 110 passes dont une passe décisive ; remporté 12 duels alors qu’il n’en a perdu que 3 ; seul son carton jaune est une petite tâche à sa performance.
Avant d’opter pour la RDC, Charles Pickel a représenté les équipes d’âges suisses. Côté clubs, il a passé une grande partie de sa carrière en Suisse, avant de rejoindre Grenoble (France) en 2019, Famalicão (Portugal) en 2021, puis Cremonese (Italie) l’année passée.
Il compte à son actif 299 matchs toutes compétitions confondues, couronnés de 18 buts et 7 passes décisives. Cette saison, son club évolue en Serie B, où il a marqué 1 but en 4 matchs.