Le jeune Timothée Pembélé revient d’une longue durée d’indisponibilité. Défenseur droit de formation, joueur prometteur pour de nombreuses personnes. Analysons son début de carrière !
Timothée Pembélé
Le jeune franco-congolais Timothée Joseph Pembélé est né le 9 septembre 2002 à Beaumont-sur-Oise. Il entame le football en 2008 à ´US Persan 03. Après avoir passé 7 saisons dans son club formateur, il rejoint le Paris Saint-Germain Academy en 2015. 3 ans plus tard, il signe son premier contrat professionnel.
Un début de rêve
Évoluant avec les jeunes U19 la première saison, Timothée enchaîne les rencontres et découvre la saison suivante sa première apparition en Ligue 1 face à Bordeaux au poste de défenseur central droit avec Presnel Kimpembe. Après une rencontre et des prestations intéressantes, le natif du Val D’Oise prolonge son contrat avec le club parisien. Dans cette période, il est régulièrement dans l’effectif des A, il participe même à son premier match de Ligue des Champions contre Istanbul Basaksehir en rentrant en cours de match. Quelques jours après, il inscrit son premier but avec le Paris SG face à Strasbourg dans le compte d’un match de championnat.
Les hauts et les bas d’une carrière
En manque de temps de jeu au PSG, en août 2021 il est prêté à Bordeaux. Titulaire régulièrement aux Girondins à 17 reprises en 28 rencontres, Pembélé est souvent utilisé au poste de défenseur droite. Malheureusement, il se blesse gravement à la mi-saison, suite à une rupture des ligaments croisés du genou droit. Première grosse blessure dans sa carrière. Après de longues durées d’indisponibilités, il revient dans le club parisien et participe à son premier match lors du match amical au Qatar face à Al Nassr. Il réapparaît dans le XI parisien lors du match de Coupe de France face à l’US Pays de Cassel.

Concernant la sélection !
Il a déjà goûté à la sélection à plusieurs reprises, en passant par les U16, U17,18,U20 et U23. Il a même été invité à participer aux jeux olympiques qui se sont déroulés à Tokyo. Malgré tout ça, il reste tout de même éligible pour être appelé pour la sélection congolaise.