Le but de Chancel Mbemba jeudi soir contre Atalanta en demi-finale aller de Ligue Europa, n’était pas décisif que pour le résultat de la soirée. C’était bien plus que ça : le demi-dieu est devenu le défenseur le plus prolifique sur la scène européenne dans l’histoire de l’Olympique de Marseille.
On ne peut tarir d’éloge le capitaine des Léopards, quand la « justice de Dieu » peut toujours faire son effet. On s’en doute à coup sûr, le défenseur congolais est jugé ‘fautif’ sur l’action de l’ouverture du score italienne. Cependant, il n’en faut pas beaucoup de temps au rock olympien pour remettre tout le monde d’accord. Bah, enfin, pour ceux qui ont commencé à émettre de petits doutes sur sa capacité à répondre aux attentes, pourtant abonné à l’infirmerie dernièrement.
Avec son égalisation, qui est tout sauf anodine, Chancel Mbemba a marqué son quatrième but de la saison en Ligue Europa, le sixième de sa carrière sans cette compétition. En seulement 17 rencontres disputées avec le maillot marseillais en Europe depuis son arrivée en 2022, le congolais devient le meilleur buteur défenseur de l’OM en compétitions européennes, devançant ainsi Taye Taiwo (5 buts), Gabriel Heinze (3), et Basile Boli (3).
Belle, décisive, et maintenant, cette enroulée qui a fait un poteau rentrant dans les cages de l’Atalanta est devenu historique. Chancel, une arme défensive de taille pour l’OM, mais aussi, sans doute, offensive.