Accueil » Mondial 2026 : la RDC toujours en course, mais sous pression !

Mondial 2026 : la RDC toujours en course, mais sous pression !

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Le rêve de jouer le mondial pour les Léopards s’est compliqué le 9 septembre dernier. Battue à domicile par le Sénégal (2-3) dans un stade des Martyrs plein à craquer, la République Démocratique du Congo a laissé filer une occasion en or de prendre le leadership du groupe B. Désormais, les hommes de Sébastien Desabre n’ont plus totalement leur destin entre leurs mains. Mais tout n’est pas perdu : deux batailles cruciales les attendent, face au Togo à l’extérieur et au Soudan à Kinshasa.

Une arithmétique délicate

Avec 16 points en 8 matchs, la RDC occupe actuellement la deuxième place du groupe derrière le Sénégal (18 points). Seul le premier de la poule décroche directement son billet pour la Coupe du monde 2026, tandis que le deuxième devra passer par des barrages longs et périlleux. Dans cette configuration, les Léopards devront absolument s’imposer lors de leurs deux prochaines sorties, tout en espérant un faux pas du Sénégal.

Togo – RDC : un déplacement piégeux

Le premier obstacle mènera Chancel Mbemba et ses coéquipiers à Lomé face au Togo, actuel 4ᵉ du groupe avec 7 points. Les statistiques des confrontations sont avantageuses pour les Léopards: en 10 confrontations directes depuis 1972, la RDC s’est imposée 7 fois, concédant 2 nuls et une seule défaite en 2013 contre le Togo. Aussi, les Fauves congolais restent sur une victoire étriquée face aux Éperviers (1-0) lors du match aller de ces mêmes éliminatoires du Mondial. Le défi sera autant mental que physique : les Togolais, déjà quasiment éliminés, joueront sans pression et voudront terminer sur une note positive devant leur public.

Le Soudan à Kinshasa : un duel couperet

Le dernier match de la campagne se jouera dans l’antre bouillonnante des Martyrs contre le Soudan, le trouble-fête du groupe qui nourrit également les ambitions d’aller jusqu’au bout. Ce sera un choc direct entre deux concurrents ambitieux. Les Léopards s’y accrochent : ils n’ont jamais perdu face au Soudan à Kinshasa, mais ont été battus au match aller contre la même formation (1-0).
Le soutien du public kinois sera décisif, malgré des scénarios tristes constatés après la défaite contre le Sénégal. Cependant, il faut souligner que les Soudanais ont prouvé leur solidité en restant dans la course jusqu’à deux journées de la fin de cette campagne des éliminatoires, ce qui en fait un adversaire à prendre très au sérieux.

L’espoir malgré tout…

Certes, la RDC n’est plus maîtresse de son destin, mais les chances demeurent. Les calculs sont simples : gagner les deux prochains matchs est une obligation. En parallèle, il faudra scruter les résultats du Sénégal , en espérant qu’au moins qu’il lâche des points. Sébastien Desabre, conscient de la pression populaire, mise sur la résilience de son groupe : « On ne choisit pas toujours son chemin, mais tant qu’il y a une lueur d’espoir, on doit se battre », avait-t-il confié lors de la défaite à Kinshasa contre le Sénégal.

Une nation derrière son équipe

De Kinshasa à Lubumbashi, de Kisangani à Goma, la ferveur populaire ne faiblit pas, malgré les récentes déceptions. Les Congolais savent que la route est étroite, mais l’histoire du football regorge des scénarios improbables et imprévisibles. Les Léopards doivent croire à l’exploit jusqu’à la dernière journée, tout en espérant en même temps conserver au mieux la deuxième place pour une impossible bataille aux barrages . Le Mondial 2026 reste une quête, mais il faudra, cette fois, allier talent, discipline, réalisme et surtout solidité défensive.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!