La saison 2023-24 appartient désormais au passé. Lors de cet exercice, des Léopards et binationaux ont captivé l’attention, de quoi susciter l’intérêt des clubs qui pourraient se positionner pour les enrôler. Voici quelques illustrations en rapport avec le marché des transferts.
Le mercato estival a ouvert ses portes depuis le 10 Juin dernier en France, le 14 Juin en Angleterre et en Russie, le 15 Juin en Belgique. Pour l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, l’Espgane ou encore le Portugal, il faudra attendre le 1er Juillet. D’où les annonces officielles pour d’éventuels transferts devront encore attendre, du moins pour les dossiers concrets.
Dans l’entre-temps, des informations ne cessent de fuiter dans des tabloïds européens, notamment concernant les joueurs congolais.
Les dernières nouvelles
Après sa très belle CAN 2023 et sa saison remarquable à Besiktas, Arthur Masuaku a tapé dans l’œil des dirigeants du FC Nantes. Selon la presse turque, le club français aurait fait une offre aux Aigles pour s’offrir le latéral congolais, rejetée par ces derniers. Mais ce dossier n’est pas clos.
Sous contrat avec Brentford jusqu’en 2026, la presse anglaise annonçait, avril dernier, Yoane Wissa à Nottingham Forest et à la Real Sociedad. Ce, après l’annonce de l’intérêt de Fenerbahçe par le journaliste turc Fatih Caglar. Depuis, tout est plutôt calme autour du Léopard auteur de 12 buts et 3 passes décisives en Premier League cette saison.
Lors de ce mercato, le nom de Wissa pourrait ne pas être le seul à être cité du côté de la Premier League. En effet, des sources proches de l’ancien club de Simon Banza (RC Lens) ont révélé que le buteur congolais serait une priorité pour West Ham. Cependant, sur le coup, il y aurait également l’Olympique de Marseille, l’AS Roma ou encore la Fiorentina. Le pressenti transfert du deuxième meilleur buteur de la Primera Liga cette saison est préparé du côté de Braga, qui a jeté son dévolu sur Samuel Essende, meilleur buteur de Vizela dans le même championnat (15 buts), selon Mercado Premium. Cependant, cette information s’est éteinte aussi vite qu’elle est arrivée, puisqu’il y a du concret en Allemagne pour le numéro 9 congolais formé au PSG : Foot Mercato a révélé cette semaine que Vizela et Augsbourg auraient trouvé un accord pour un transfert.


Pendant ce temps, le champion de Suisse n’est pas à l’abri de perdre un de ses cadres : Meschack Elia. Young Boys pourrait voir 3 offres atterrir sur sa table pour l’ailier congolais, en provenance de Mayence, Torino et Stuttgart, selon les informations de Sport.ch. Le même Stuttgart qui pourrait très vite faire face à quelques offres pour Silas Katompa, dont deux clubs français, l’AJ Auxerre et le RC Lens, à en croire les indiscrétions de Bild. L’Allemagne pourrait perdre Silas et enregistrer l’arrivée d’un autre congolais en plus d’Elia (s’il signe) : Jonathan Okita. Sport.ch ajoute que le club d’Hamburg SV est intéressé par la venue de l’ailier congolais, sous contrat avec le FC Zurich jusqu’en 2025. Toujours en Suisse, le nom de Timothy Fayulu a également paru dans les infos mercato cette semaine. Le jeune gardien serait en contact avec Stoke City.
Un autre Léopard qu’il faudra garder à l’oeil dans ce marché des transferts est Jackson Muleka. Le quotidien belge La Capitale a révélé cette semaine que le Club de Brugge, à la recherche d’un attaquant, devrait miser sur le Sniper qui pourrait retrouver la Belgique après avoir quitté le Standard de Liège en Juin 2022.
En Espagne, plus rien ne va entre Omenuke Mfulu et Las Palmas. Aux dernières nouvelles, le milieu congolais aurait fait part aux dirigeants du club ses envies de quitter, n’étant pas content de son maigre temps de jeu. Des clubs de la division inférieure dont Deportivo la Corogne, Levante ou encore Grenade seraient à l’affût pour le recruter.
L’Afrique également en branle


Jackson Lunanga, l’un des meilleurs gardiens de la Linafoot Ligue 1, se serait engagé avec Rayon Sport du Rwanda, après une belle saison individuelle avec l’AS Dauphin Noir. Il a été aperçu en plein entraînement avec l’ancien club d’Heritier Luvumbu.
Alors que certaines rumeurs l’envoyaient récemment au FC Metz en France, Inonga Baka pourrait finalement s’engager avec l’AS FAR de Rabat, au Maroc. L’actuel défenseur de Simba SC de Tanzanie est en passe de parapher un contrat de 2 ans.
Le sol marocain devrait, sauf surprise, être foulé également par Phillipe Kinzumbi. L’ailier du TP Mazembe est attendu au Raja Casablanca pour signer un contrat de 2 saisons. Les Corbeaux verraient aussi leur avant-centre prêté à Simba, Jean Baleke, filer à Young Africans.