Après avoir passé respectivement 8 et 13 années de “bons et loyaux services”, Issama Mpeko et Rainford Kalaba quittent le Tout-Puissant Mazembe.
L’information a été confirmée à travers les réseaux sociaux du club ce mardi 27 juin 2023, annonçant ainsi la fin de collaboration avec Djos Issama Mpeko, son latéral droit et son milieu de terrain, le zambien Rainford Kalaba.
Arrivé chez les Corbeaux en 2015 en provenance de Kabuscorp (Angola), Issama a apporté son expérience au couloir droit et parfois en défense centrale de Mazembe de par sa polyvalence en défense. En fin contrat depuis une année, le défenseur ne sera pas prolongé.
De son côté, le milieu de terrain et capitaine du club, Rainford Kalaba va également faire ses adieux aux supporters de Mazembe, lui qui est arrivé au club en 2010. Il a participé au succès du club et a été un élément important de ces dix dernières années.
Avec le club lushois, Issama Mpeko a participé à plus de 250 matchs toutes compétitions confondues. Il a remporté la Coupe de la CAF 2 fois (2016,2017) ainsi que 4 titres nationaux.
Pisté depuis Vita Club avant d’aller en Angola, sa clause libératoire a été fixée à 100.000 $ pour un joueur local. À cette période là, les Corbeaux étaient à la recherche d’un digne successeur d’Eric Kulunkuta, après les passages de Mabele Bawaka ou même du ghanéen Yao Frimpong.
Deuxième Léopard le plus capé avec 67 sélections derrière Chancel Mbemba (68), Issama Mpeko est désormais libre de s’engager dans le club de son choix après une expérience locale chez DCMP, Vita Club, Kabuscorp (Angola) et le TP Mazembe.
Âgé de 35 ans en attendant le début de saison qui arrive, il peut donc tenter une dernière expérience avant de prendre sa retraite.
Contrairement à Issama, Rainford Kalaba a beaucoup gagné avec Mazembe en commençant par la Supercoupe de la CAF de 2010. Il a ensuite participé à la Coupe du Monde des clubs la même année et a gagné la Ligue des Champions 2015 avec les Corbeaux.
Au niveau national, Kalaba a remporté 9 titres de la LINAFOOT en plus de gagner aussi les deux dernières coupes continentales remportées par Mazembe en 2016 et 2017 (Coupe de la CAF).
Capitaine emblématique depuis plusieurs années, le champion d’Afrique 2012 avec la Zambie s’est révélé être un des bourreaux du rival Vita Club, contre lequel il a inscrit beaucoup de buts dans le classico de la RDC.
Mazembe a remercié et a souhaité “bonne chance” à ses deux cadres qui ont contribué à écrire une partie de son histoire tant sur le plan continental que national.