« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » dit-on ! Ce vieux dicton se rabat parfaitement à la jeune formation du FC Les Aigles du Congo créée le 10 août 2023 et dirigée de main des maîtres par le président Vidiye Tshimanga.
Dès sa création, ce jeune club a directement intégré l’élite du football congolais. Tenez, lors de la première saison (2023-2024), le club cher à Vidiye Tshimanga est parvenu à franchir la phase classique pour disputer les playoffs. Cette équipe a terminé au pied du podium (4ème) et a donc loupé de justesse de décrocher le billet pour le interclubs de la CAF.
Voler encore plus haut !
Pour sa deuxième saison, celle en cours, Les Aigles ne cessent d’impressionner et nourrissent beaucoup d’ambitions. À l’issue de la phase classique, les hommes de Papy Mpoyi Stopira ont occupé la deuxième place après Maniema Union et devant l’AC Rangers, AS Vita Club, AF Anges Verts et DC Motema Pembe. Et actuellement, à la phase des playoffs, Les Aigles envoient un signal fort: 3 matchs, 3 victoires. L’objectif affiché est clairement le podium pour arracher une place africaine.


Titiller les cadors !
Quel est ce grand du football congolais qui n’a pas été passé à tabac ? Aucun, tous ont subi la loi des Aigles: Saint Eloi Lupopo, Maniema Union, Vita Club, DC Motema Pembe, OC Renaissance du Congo et le tout dernier est le TP Mazembe. C’était mercredi 30 avril 2025 au Stade des Martyrs. 3-1 en faveur des Kinois.
Si on admire ce bijou du football congolais, c’est aussi et surtout grâce à son président Vidiye Tshimanga. Ce dernier ne lésine pas sur les moyens mis à la disposition de son équipe: académie de football, motivation des joueurs et du staff, une bonne préparation. D’ailleurs, à ce sujet, ce club a peaufiné la préparation du playoff en Tanzanie.
JM Mawete