L’équipe nationale U20 de la République démocratique du Congo se prépare pour le tournoi zonal de l’UNIFFAC à Brazzaville, qui va démarrer ce samedi 21 septembre. Cette phase qualificative à la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie se déroule hors les journées FIFA, d’où une contrainte pour le staff technique que dirige Guy Bukasa, qui a constitué un groupe des joueurs évoluant au pays.
Né à Colmar en France le 10 janvier 2006, Yohann Bopaka retrouve la sélection pour la troisième fois, après un stage à Rotterdam avec les U21, puis un autre au Maroc, récemment, les U20. En effet, l’unique renfort binational qui a rejoint la tanière depuis lundi, n’a pas caché sa déception face à cette situation du calendrier qui a empêché les autres binationaux de participer à ces éliminatoires, bien s’il se réjouît d’être à Kinshasa pour la première fois.


« Je suis un peu déçu que les autres joueurs évoluant hors du pays comme en Europe ne seront pas là, dommage. Sinon, c’est un grand honneur pour moi de venir pour la première fois à Kinshasa pour prendre part aux éliminatoires et ensemble avec mes compatriotes venus de Kinshasa, Goma, Lubumbashi et autres, sommes déterminés à atteindre l’objectif » a déclaré Yohann Bopaka Nke Ngamuanya, dans une interview avec la FECOFA.
Le jeune gardien du FC Mulhouse, avec ses 2,00m, se dit prêt à apporter aussi sa touche à cette sélection U20 « Je veux apporter ma pierre à l’édifice pour que nous puissions ramener notre génération à la qualification pour la CAN. Nous allons tout donner avec les autres joueurs qui sont présents pour cette compétition afin d’honorer notre pays, car ça fait longtemps que la RDC n’a pas participé à cette CAN »


La dernière participation de la RDC à la CAN U20 remonte à 2013, en Algérie, où l’équipe était éliminée dès la phase de groupes en terminant dernière avec un point. Ce groupe de la RDC était dominé par le Nigeria (6 points +2) et le Mali (6 points 0 comme goal-average), suivis du Gabon qui terminait troisième (4 points).
Pour ces éliminatoires de la zone UNIFFAC, la RD Congo est logée dans le groupe A avec le pays hôte, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale ainsi que le Tchad.