Jusque-là, les succès s’enchaînaient pour lui, souvent sage de ne pas trop bouger son 11 de départ lors d’un match officiel avec l’équipe nationale congolaise, Sébastien Desabre échoue pour la première fois.
Ce dimanche 19 novembre 2023, le sélectionneur manager des Léopards, Sébastien Desabre, a subi sa première défaite en match officiel face au Soudan dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, à Benghazi (Libye).
Après cinq (5) matchs officiels gagnés à la tête du staff technique de la RDC, le français a manqué sa sixième sortie. Un échec dessiné suite à ses choix ce jour face aux Crocodiles du Nil du Soudan ? Difficile d’y répondre d’autant plus que tous les joueurs sont importants et sur le même pied d’égalité.
Toutefois pour cette affiche, on notera des choix forts effectués par Desabre avec la non titularisation de Bakambu, Moutoussamy, Kakuta, Elia Meschack. Ces joueurs sont entrés en jeu en seconde période. S’ils avaient commencé la rencontre, la situation serait peut-être en faveur des coéquipiers de Chancel Mbemba.
“On ne change pas l’équipe qui gagne” dit-on, mais pourquoi changer l’équipe qui a gagné mercredi dernier ? Seul le staff technique mené par Sébastien Desabre connaît les vraies raisons du changement des pions lors du coup d’envoi de la rencontre.
De toute façon, l’échec peut arriver à tout le monde. Une première défaite avec les Léopards, cela arrive une année et trois mois après la signature de Desabre ; la note n’est pas si sombre, il faudra vite se relever et poursuivre le chemin qui est encore long à parcourir. Huit journées pour un total de 24 points sont encore à prendre, l’important, c’est de tirer les leçons de cette première défaite.