Le directeur de 9e jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, a dévoilé la date de la remise des infrastructures en construction à l’état congolais, à quelques semaines de du coup d’envoi de ces hostilités à Kinshasa.
Il l’a dit à Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC, lors de sa visite jeudi 29 juin dernier sur différents sites devant abriter cet événement réservé au monde francophone.


« Le 07 juillet 2023, le Chef du Gouvernement et le superviseur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) procéderont officiellement à la réception officielle des infrastructures sportives construites autour du Stade des Martyrs, et le 10 juillet, celles construites autour du stade Tata Raphael » a-t-il annoncé
Si les sites Tâta Raphaël, stade des Martyrs et Unikin sont connus de tout le monde, il y a le musée national, l’Académie des Beaux-Arts et le Hall de Gombe qui ont été ajoutés, sans parler des nouvelles salles construites par des Japonais derrière et en face du palais du peuple.
Tout porte donc à croire que ces jeux auront finalement lieu à Kinshasa après deux reports faute d’infrastructures. La RDC aura l’occasion d’organiser un grand événement à la fois sportif et culturel qui va accueillir près de 5000 personnes de différentes nationalités.
Les 9e jeux de la francophonie sont prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août et verra la participation de plusieurs pays francophones du monde entier.