Accueil » Éthiopie – RDC : efficacité, 3 points ! (Résumé)

Éthiopie – RDC : efficacité, 3 points ! (Résumé)

par Emery Kabongo
0 commentaire

À Dar-Es-Salam ce lundi soir, les Léopards avaient intérêt à ne pas rater le coche, sous peine de laisser filer de précieux points en cette deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Mission accomplie, la République démocratique du Congo s’impose (0-2) face à l’Ethiopie, grâce aux buts de Théo Bongonda et Fiston Mayele.

Fort de ses 60 milles places, c’est pourtant un Benjamin Mkapa Stadium vide qui est le théâtre de ce cinquième affrontement de l’histoire entre Ethiopiens et Congolais. Sur la pelouse, l’intensité ne reflète pas la timide ambiance des gradins : pas de temps d’observation entre les deux équipes.

D’entrée de jeu, les intentions sont visibles de part et d’autre. Les Walya se procurent la première occasion du match, sur le premier corner. Sorti de deux clean sheets de suite (Togo, Guinée), Dimitry Bertaud, serein, accompagne la tête de Markneh d’un regard (3′). Pas dangereuse, certes, mais cette situation aura été une alerte prise au sérieux par les Léopards. Titillés, les hommes de Sébastien Desabre vont réagir 4 minutes plus tard quand, Samuel Essende, qui avait trouvé la barre sur son premier ballon face à la Guinée, offre à la RDC la première occasion franche de la partie sur une frappe puissante à l’entrée de la surface. Cette fois, le joueur d’Augsburg bute sur Aregawi, le portier éthiopien était sur la trajectoire.

Décemment, dans cette première période, la bande à Moutoussamy manque la petite étincelle qui lui donne tout son éclat. Des approximations dans le jeu, et logiquement, une exposition au danger. Des combinaisons offensives sont tentées, mais Essende, auteur de l’unique occasion congolaise jusque là, n’est pas trouvé. Derrière, les Éthiopiens exploitent les espaces, cependant maladroits, ils n’en profitent pas : d’abord, une situation anodine se transforme en une grosse occasion avec un ballon en retrait dangereux dans la surface (22’), ensuite une panne de communication entre Mbemba et Inonga qui offre un contre parfait à Dagnachew et Markneh qui sont, heureusement pour la RDC, les plus maladroits de la soirée (27’).

Au moment de rejoindre les vestiaires, le marquoir accouche d’une souris (0-0). Un peu plus tôt, Sébastien Desabre effectuait, à la surprise générale, son premier changement : Bongonda à la place d’Akolo (32’).

Kayembe – Bongonda : l’éclair, la délivrance !

Des changements à la mi-temps étaient plus que prévisibles, Sébastien Desabre en a fait un : héros du succès face au Syli, Edo Kayembe prend la place d’un Gaël Kakuta qui n’aura été que l’ombre de lui-même. Mais c’est d’un autre Kayembe que vient la lumière. Joris, qui s’appuie sur Wissa, offre un caviar à Bongonda qui, d’un plat du pied en première intention, fait loger le ballon dans la lucarne opposée de Aregawi. 1-0, imparable ! (62’)

Le match est plus ouvert après cette ouverture du score, bien que la physionomie ne change pas. Loin d’être à l’abri d’une égalisation face à des Walya toujours aussi imprévisibles sur chaque offensive, les Léopards vont être plus tranchants. À la baguette, le sélectionneur lance ses dernières cartouches, dont le joker Mayele qui prend la place d’Essende, alors que dans ce double changement, Elia remplace Wissa qui n’était pas non plus dans son grand jour, à l’image d’une grande partie de l’équipe.

Dans la foulée, les choix du technicien français font effet. Dans son ancien jardin où il a fait la pluie et le beau temps avec le Young Africans, Fiston Mayele s’illustre en marquant de la tête sur un corner bien exécuté par Meschack Elia. 2-0, les carottes sont cuites (76’).

Plus aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Les Léopards remportent 6 points sur les 6 possibles et restent solides leaders du groupe H des éliminatoires de la CAN 2025. On ne pouvait rêver mieux.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!