Institué le 24 avril 2023 pour un mandat de 7 mois selon les prescrits de l’article 8 alinéa 2 des Statuts de la FIFA, le Comité de normalisation (Conor) a pour mission principale de veiller au bon déroulement des élections à tous les niveaux, c’est-à-dire de la base jusqu’à celles des membres du nouveau comité exécutif de la FECOFA. Quasiment deux ans après, le Conor sous la houlette de Dieudonné Sambi Nsele n’a pas réussi à remplir la mission lui assignée par l’instance faîtière du football mondial.
Et pourtant, tout avait bien commencé avec les élections dans les entités locales. C’est au niveau national (Linafoot, Linaff et Linafj) que les choses se sont gâtées certainement à cause de l’enjeu. Des accusations fusent de partout en ce qui concerne la partialité de la commission électorale ad hoc dirigée par Michy Enyeka.
Dans une correspondance officielle datée du 10 avril 2025, rendue publique lundi 14 avril 2025, la FIFA déclare avoir été saisie par la CAF de plusieurs plaintes introduites par des candidats. Ces derniers fustigent des décisions incohérentes et parfois contradictoires entre la Commission électorale et la Commission de recours, remettant en cause l’intégrité du processus.
Le panel à pied d’oeuvre
En vue de rectifier le tir, la FIFA, de concert avec la CAF, a décidé d’envoyer une équipe d’experts juridiques indépendants dont la mission est d’auditer le processus, veiller au respect strict des statuts et du code électoral de la FECOFA, et encadrer la suite des opérations.
Tenez, aucune étape électorale ne sera relancée sans un réexamen complet des dossiers par ce panel. La Fifa entend ainsi éviter un chaos institutionnel et redonner de la crédibilité à ces élections.
Actuellement, le processus électoral est à l’arrêt en attendant les conclusions et recommandations du panel d’experts de la FIFA. Dans oublier que le mandat du Conor court jusqu’au 30 juin 2025.
Pour rappel, ce panel d’experts-conseillers est composé comme suit :
Belinda Luntadila Nzuzi – Présidente
Odette Disu Mawete – membre
Léon Kahindo Matale – membre
François Mulume Lupau – secrétaire
JM Mawete