La République démocratique du Congo regorge de jeunes joueurs talentueux, provenant de différents coins. Parmi ses pépites, on retrouve également Medi Nsimba Ngembo qui est sans doute l’un des meilleurs joueurs au niveau local.


Né à Kinshasa le 01 août 2003, Medi Nsimba est un jeune joueur de football qui évolue actuellement au sein de l’Académique Club Rangers, équipe de la première division en RDC. C’est un milieu offensif, très déstabilisant pour l’adversaire, difficile de lui prendre le ballon.
Cette jeune pépite a entamé sa carrière dans une équipe jeune de sa commune de Kalamu, le Football Club Diamant Sport. Il a évolué dans cette formation pendant trois ans de 2013 à 2017. C’est en 2017 qu’il va rejoindre l’équipe d’âge de FC Trinité. Grâce à son talent, il intègre l’équipe première qui disputait le championnat de première division de l’Entente Urbaine de Football de Kinshasa (EUFKIN) Kilimani jusqu’en 2019.


En 2019, à son jeune âge, il rejoint l’OC IDIMU en toute fin de saison au championnat de l’EPFKIN. Il va taper à l’œil du coach Chico Mukeba lors du match IDIMU – JSK, à l’instant patron du staff technique de Sanga Balende de Mbuji-Mayi qui séjournait à Kinshasa avec l’équipe et en même temps directeur technique de Rangers, qui va automatiquement l’enrôler à Sanga Balende où le jeune Medi Nsimba s’entraînait. C’est après le départ du coach Chico de Sanga Balende que le président Lambert Osango va contacter son DT pour emmener la pépite Medi Nsimba Ngembo, qui, elle aussi, avait été accrochée par sa prestation pendant le match de l’OC IDIMU- JSK.


Il va donc s’engager avec l’AC Rangers lors de la saison 2019-2020 et goûtera la division d’élite de la RD Congo durant quatre ans. Medi a disputé la finale de la Coupe du Congo 2021 contre le Daring Club Motema Pembe (perdue 1-0). Au début de la saison 2023-2024, Nsimba Ngembo et son coéquipier, le gardien Lukiese Nkembo Armel sous la houlette du coach Nazi Kapende vont rejoindre l’une de grandes équipes de la capitale, l’Olympique Club Renaissance du Congo.


À la mi-saison, suite aux accords non concluants avec les Oranges de Kinshasa, Medi et Armel vont retourner à Rangers. Ils vont jouer la phase de Playdown, tout en réussissant le maintien du club en première division de la RDC.
« Mon plus grand rêve, c’est de jouer la Ligue des champions européenne, mais aussi celle de l’Afrique, pourquoi pas. Donc jouer les compétitions majeures avec l’équipe nationale sont aussi mes rêves, porter le maillot de l’équipe nationale dans l’avenir et participer à la Coupe du monde ainsi que la Coupe d’Afrique. Je continue de travailler et je laisse entre les mains de Dieu » nous a confié le joueur.
Il mesure 1m 69 de taille et pèse 69 kilos, le droit est son pied fort où il expose sa magie. Un vrai organisateur de jeu et il est aussi capable de défendre quand son club est en difficulté.