Le jeune défenseur central franco-congolais qui évolue au Paris-Saint Germain impressionne à son jeune âge. La France ou le Congo ? La fédération peut encore agir !
Qui est El Chadaille Bitshiabu ?
Né à Villeneuve-Saint-Georges et d’origine congolaise, El Chadaille est un footballeur qui joue en tant que défenseur central au Paris-Saint-Germain.
Il a commencé le football à l’US Saint-Denis en 2011. Après avoir passé quelques années là-bas, il se dirige vers Boulogne, là où il reste 1 an, avant de rejoindre son club actuel, le PSG.
La formation parisienne
En 2017, il rejoint le club parisien et impressionne les recruteurs parisiens. À 12 ans, le jeune défenseur mesurait déjà 1,90 m. À son jeune âge, il était vu comme l’un des éléments les plus prometteurs du centre de formation avec son jeu, son placement, sa qualité de passes, prenant parfois des risques. En 2021, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur.

Les débuts en professionnel
Le 19 décembre 2021, il fait ses débuts en pro face à l’Entente Feignies Aulnoye dans le cadre de la Coupe de France. Il remplace un autre titi parisien, Presnel Kimpembe. En rentrant en jeu, il devient le plus jeune joueur à disputer un match avec le Paris Saint-Germain, à 16 ans, 7 mois et 3 jours. Quelques mois plus tard, il entre encore dans l’histoire du club en devenant le troisième plus jeune joueur à jouer un match en Ligue 1 : le 20 avril 2022, il découvre la Ligue 1 face à Angers en entrant en jeu. Cette saison-là, il obtient son premier titre avec le PSG (Champion de France).
Un jeune Bleuet
Bitshiabu a déjà connu la sélection avec l’équipe de France de moins de 17 ans. Récemment, il a remporté l’Euro avec cette équipe là. Il a également connu la sélection avec les moins de 18 et 19 ans.
Pourquoi toujours s’intéresser à un joueur comme celui-là ? El Chadaille a beau être chez les jeunes Bleuets, il peut tout de même encore jouer pour la RD Congo. La Fédération devrait tout faire pour ramener ce genre de joueurs.
One thought on “Portrait de jeunes pépites : El Chadaille Bitshiabu, un jeune à aller chercher”
Les commentaires sont fermés.