Le jeune des Girondins de Bordeaux commence à faire sa place depuis le début de saison. Mais qui est ce jeune ?
Qui est Dilane Bakwa?
Dilane est né à Créteil dans la région parisienne, le 26 août 2002. Le jeune cristoliens a commencé le football en 2010 à FC Boissy (2010 à 2013). Il est parti pour deux saisons à l’US Lusitanos Saint-Maur avant de rejoindre le centre de formation bordelaise en 2015.
Bordeaux, un club qui donne sa chance
Après avoir fait sa formation au sein des Girondins, il paraphe son premier contrat professionnel en 2019. L’année suivante, il découvre la Ligue 1, en entrant en fin de match face à l’OGC Nice. Jean-Louis Gasset, entraîneur à ce moment-là, l’appelait souvent pour être dans le groupe. L’année de la descente a été plus comme pour le joueur Franco-congolais avec moins d’apparitions chez les pros. Cette saison 2022 -2023 a été bénéfique pour le joueur, très utilisé dans le 11 bordelais, Bwaka est clairement devenu un titulaire indiscutable à l’âge de 20 ans. Il compte 3 buts et 3 passes décisives. Sur le flanc gauche avec l’international congolais Vital Nsimba, Dilane s’est très bien adapté aux ordres de David Guion.

Les bleus ou les léopards ?
Dilane Bwaka a déjà été appelé chez les jeunes de l’équipe de France pour des rencontres des moins de 16 ans et 17 ans. Est-ce le moment de convaincre ce joueur pour rejoindre la sélection de la RD Congo ?
One thought on “Portrait des jeunes pépites : Dilane Bakwa, Bordelais de cœur”
Les commentaires sont fermés.