Accueil » De l’UNIFFAC à la CAN U20, un parcours honorable

De l’UNIFFAC à la CAN U20, un parcours honorable

par correcteur1
0 commentaire

La pilule est amère à avaler. Les jeunes Léopards quittent la CAN Égypte 2025 au stade de quart de finale battus, par l’Afrique du Sud sur le score étriqué d’un but à zéro aux prolongations. Ainsi, les Fauves congolais voient leur rêve brisé de participer à la grande messe du football mondial de la spécialité. Revenons sur le parcours des hommes de Guy Bukasa.

Le sacre à l’UNIFFAC

Le billet pour la phase finale de la CAN U20 passe par le tournoi zonal de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique centrale (UNIFFAC). Deux places étaient en jeu: le champion et le vice-champion. Contre toute attente, les poulains de Guy Bukasa s’adjugent le trophée de l’UNIFFAC face aux Diables Rouges du Congo Brazzaville devant son public (1-2) avec au passage le doublé du jeune Tony Talasi. C’était le jeudi 03 octobre au Stade Alphonse Massamba Débat. Le billet qualificatif en poche, place à la préparation de la CAN. Les Léopards ont érigé leur quartier général en Tunisie avant de rallier la ville de Suez en Egypte.

img 0404 1 1024x697 De lUNIFFAC à la CAN U20, un parcours honorable

Un deuxième tour mémorable

Après tirage au sort, la RDC hérite d’un groupe difficile et relevé en compagnie du Sénégal ( détenteur du trophée) , du Ghana ( quadruple champion d’Afrique et plusieurs fois mondialistes) et de la République centrafricaine ( RCA). La première journée s’annonce déjà âpre. Sans complexe, les Léopards titillent les jeunes ghanéens en ouvrant le score par Samuel Ntanda, sociétaire de Sampdoria de Gènes U-20. L’adversaire égalise. Les Léopards arrivent à arracher le point du nul face à un adversaire redoutable.

Il fallait se relancer contre une équipe à leur portée. Les Léopards l’ont fait en dépit de l’ouverture du score des Centrafricains à la 11 ème minute. Makanza égalise peu avant la pause. Samuel Ntanda et Noah Makanza corsent l’addition. Dans la foulée, Noah Makanza est élu homme du match.

Lors de la troisième journée, le Sénégal en quête de la qualification a balayé du revers de la main la RDC (2-0). Troisième de son groupe avec 4 points, la RDC se hisse pour la fois en quart de finale.

img 0405 1 1024x683 De lUNIFFAC à la CAN U20, un parcours honorable

Contre l’Afrique du Sud en quart de finale, les Léopards sont tombés aux prolongations après une partie amplement disputée. Les jeunes congolais ont manqué l’occasion de tuer le match par manque de finition.

Génération dorée

En dépit de l’élimination, plusieurs Léopards se sont illustrés. Samuel Ntanda, auteur de trois buts figure dans l’équipe type du premier tour. Noah Makanza, homme du match contre la RCA, Ibrahim Matobo, Messi Manitou, Tony Talasi et les autres. Le successeur de Guy Bukasa a une base solide sur laquelle préparer le futur.

JM Mawete

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!