Accueil » Dans un cercle fermé européen, Banza attend rugir en sélection !

Dans un cercle fermé européen, Banza attend rugir en sélection !

par Emery Kabongo
0 commentaire

Évoluer dans l’un de cinq grands championnats européens fait saliver. Performer dans l’une de ces ligues est réservé aux grands. Être parmi les meilleurs des meilleurs, une aubaine. Simon Banza s’assoie à la table de grands, en contraste avec le déclic qui se fait toujours attendre en sélection.

Excellent, efficace, fort, injouable, redoutable : qualifiez le comme vous voulez, mais cette saison, Simon Banza est tout simplement exceptionnel. Dans une équipe de Braga qui s’accroche à sa posture qualificative en Coupes d’Europe, l’international congolais porte quasiment, à lui seul, tous les espoirs des Os Arcebispos. Quatrième au classement de la Primeira Liga, le club situé tout au nord du Portugal encaisse beaucoup de buts, mais son efficacité offensive, bien représentée par le Léopard dans le classement des buteurs, limite assez largement les dégâts. Banza, qui fait le beau temps du club portugais, est de plus en plus attendu pour mettre fin aux orages sur ses performances en sélection. Quoi de mieux qu’une pluie de buts, lors de (enfin) prochains rassemblements, pour provoquer le déclic ?

Entre stats et records, grandit l’espoir d’une efficacité à venir en sélection

L’attente de voir Banza débloquer son compteur chez les Léopards ne peut que prendre de l’épaisseur, avec ses stats qui ne peuvent passer inaperçues. En 23 matchs de championnat, l’avant-centre congolais compte 21 buts et 4 passes décisives cette saison, 23 buts et 5 passes toutes compétitions confondues.

Le 1er avril dernier, Simon Banza est entré dans l’histoire de Braga. En effet, auteur d’un doublé sur la pelouse de Portimonense, le Goleador est devenu, ce soir là, le deuxième joueur de l’histoire de Braga à atteindre 21 buts en championnat au cours d’une saison, après Chico Gordo en 1978.

Actuellement, il occupe la deuxième place du classement des butteurs du championnat portugais avec 21 buts, derrière le suédois Viktor Gyokeres du Sporting, 22 buts. En parlant des classements, il y en a un autre un peu plus salé : celui des top buteurs européens. Dans ce cercle fermé en Europe, le nom de Simon Banza y est. Neuvième du classement des meilleurs buteurs européens jusqu’au week-end dernier, il a été devancé par Loïs Openda. Néanmoins, le congolais reste dans le top 10, déjà mieux qu’un certain Haaland, absent du classement.

Avec ses performances, Simon Banza crée beaucoup d’engouement autour de lui, suscite de questionnements chez les congolais quant à son temps de jeu en sélection, attire les regards de grandes écuries européennes en vu du prochain mercato.

En sélection, c’est 8 apparitions pour 0 but, pour l’instant. Lors de la dernière CAN, Simon Banza a réalisé quelques belles entrées, bien que l’efficacité a continué de fuir. En Juin, les Léopards seront de retour sur les terrains, après avoir loupé la trêve de Mars. Pour ce rassemblement décisif, la star de Braga va-t-il enfin débloquer son compteur ? Wait and see… en tout cas, l’occasion est belle, pour que l’histoire le soit aussi.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!