Sans tambour ni trompette, le staff technique de l’équipe nationale locale de la RDC semble subir quelques réaménagements, malgré que celà s’est passé sans une communication officielle du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA)
À travers des images publiées sur les réseaux sociaux de la FECOFA pour faire vivre aux congolais les différentes séances d’entraînement de l’équipe A’, l’on peut apercevoir des visages connus accompagnant Otis Ngoma Kondi, jusque-là, toujours sélectionneur de l’équipe.
À défaut de voir Michel Kigoma qui secondait Otis Ngoma lors de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations en janvier 2023 en Algérie, c’est Daoula Lupembe, ancien entraîneur de Maniema Union et de Renaissance du Congo qui a été visiblement promu à ce poste.


Si les visages nationaux n’ont pas attiré autant de curiosité dans le chef des congolais, c’est celui de l’Espagnol, Rafaël Hamidi Cuadros qui suscite des nombreuses interrogations, car, celui-ci travaille déjà avec le staff technique de l’équipe A de la RDC, comme adjoint de Sébastien Desabre.
Un parcours intéressant
Éternel adjoint à la carrière riche et respectable, Rafaël Hamidi a certainement rejoint le staff technique de l’équipe CHAN pour apporter du renfort à la préparation des qualifications et, vraisemblablement, diriger l’équipe à la phase finale prévue en février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie comme pays co-organisateurs.
Agé de 52 ans, Rafaël Hamidi est un entraîneur expérimenté pour avoir entrainé les jeunes d’Amiens, avant de faire des passages au Maroc (Raja Casablanca et WAC), en équipe nationale du Canada et dans un club aux États-Unis comme souvent adjoint.
Dans son parcours, il a également entrainé à la Jeunesse sportive de Saoura en Algérie, quelques temps à Dubaï et en Chine, avant de rejoindre la sélection congolaise, appelé en renfort par Sébastien Desabre depuis le mois d’août 2022. Son travail s’avère être une réussite en RDC puisque les résultats avec la sélection A sont positifs.


Le bémol et le danger
Cependant, en tant que professionnel dans son domaine et connaissant ses droits tel qu’exigés par la FIFA, il est quand-même important pour le Comité de normalisation d’intéresser le gouvernement avant d’engager Hamidi Cuadros car, d’après plusieurs sources, le staff technique de l’équipe locale n’a pas de contrat avec le pays et n’est donc pas payé.
D’où, la nécessité de remplir les paperasses en bonne et due forme, au point d’en courir les risques se faire accuser à la FIFA en cas de non-paiement de salaire de l’Espagnol ainsi que ses autres amis du staff technique
Outre l’intégration de Daoula et Hamidi, Léon Malé Makanzu, a également rejoint le staff technique au poste de préparateur physique, et a même déjà dirigé deux séances lui qu’il faisait aussi partie du staff technique des Léopards séniors à l’époque de Florent Ibenge.