Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique, ce mardi 15 juillet, la liste de 36 joueurs présélectionnés pour préparer le Championnat d’Afrique Nations Kenya – Ouganda – Tanzanie dont la phase finale est prévue du 02 au 30 août prochain, et c’est le nom du vieux briscard, Aimé Bakula qui retient l’attention de beaucoup de congolais !
Âgé aujourd’hui de 40 ans, le portier du cercle sportif Don Bosco a convaincu le staff technique pour être retenu parmi les 36 meilleurs joueurs locaux, pouvant participer au CHAN et cela avec beaucoup d’assurance puisqu’il n’y a que 3 gardiens sur ces 36 joueurs présélectionnés. Et donc, cela veut dire que Bakula garde toutes ses chances de prendre part à la 8e édition de cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs.
Auteur d’une bonne saison avec son nouveau club, l’ancien gardien de Vita Club mais surtout du Tout-puissant Mazembe où il a passé plus de temps comme doublure de Robert Kidiaba, a plusieurs fois sauvé Don Bosco, associant maturité et experience dans son jeu. Élu deux fois homme du match lors de la phase classique du championnat, Bakula reste ce capitaine expérimenté et respecté dans le vestiaire par ses jeunes coéquipiers.
En sélection nationale locale, il est mis en concurrence avec Jackson Lunanga, gardien du Daring Club motema pembe et Brudel Efonge, celui de l’association sportive Maniema Union. Sans faire trop de vagues, Aimé Bakula devrait certainement être 3e à la hiérarchie des gardiens pour uniquement encadrer les jeunes..