Nous sommes sur la dernière ligne droite d’une saison 2024-2025 très mouvementée. Les pronostics sur les performances n’ont pas été déjoués, d’un côté. De l’autre, les attentes n’ont pas trouvé des réponses, et pour la plupart des cas, la raison est bien entendu simple : sans jouer, on ne peut rien. Parlons donc de ces joueurs congolais qui n’ont pas su être réguliers par manque de temps de jeu.
Au moment d’évoquer ce sujet, il est clair que la première chose qui nous passe à l’esprit c’est la situation de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille, connue de tous. Certes à des milliers des kilomètres de la cité phocéenne, ses quelques compatriotes qui font face à des situations pas totalement similaires, mais pas loin de l’être non plus.
Nathanael Mbuku, presqu’au placard
Il fut un temps, l’ailier congolais était considéré comme l’un des plus grands espoirs du football français. Désormais Léopard, Mbuku fait partie de la génération qui devrait porter la sélection congolaise dans un avenir proche. Pourtant, en club, sa carrière semble prendre une trajectoire qui ne faciliterait pas celle de la sélection.


Arrivé au Dynamo Zagreb en début de saison, Mbuku avait clairement trouvé ce point de chute qui lui permettra de jouer un peu plus, ayant été très peu utilisé du côté d’Augsburg. Du moins, c’est ce qu’on a cru. En dépit des signaux qui semblaient au vert pour que cela soit ainsi, quelques apparitions ont suffi pour que le Congolais soit à nouveau « écarté ». En tous cas, plus sur le banc que sur le terrain.
Auteur de 2 buts et une passe décisive dans le championnat croate, l’ancien de Saint-Etienne a été retenu 23 fois sur les 28 matchs possibles depuis son arrivée, mais il n’a été titularisé qu’à deux reprises sur les dix matchs joués. Laissé sur le banc 10 fois, il a disputé 67 minutes lors des 7 derniers matchs de son club.
Silas, un champion loin des terrains
Avec ses qualités qui ne sont plus à présenter, Silas Katompa n’avait pas mis une éternité pour s’imposer à l’Etoile Rouge Belgrade. Ce transfert sous forme de prêt lors du dernier mercato estival avait fait du bien au congolais qui, rappelons-le, était en manque criant de temps de jeu dans la deuxième moitié de la saison dernière. Pas rassuré de retrouver sa place dans les 11 de départ du club allemand, la première porte de sortie qui s’est ouverte l’a vu la franchir.


Avant même les playoffs, Étoile Rouge s’est assuré un titre de champion le week-end dernier. L’international congolais n’a pas joué le dernier match de la saison régulière suite à une blessure à la malléole. Cependant, avant d’en arriver là, ce dernier ne s’est contenté que des miettes : il n’a joué que 9 minutes lors de deux matchs qui ont précédé celui du titre. De plus, Katompa a été écarté pendant presque tout le mois de décembre, absent de feuilles de match lors des quatre rencontres successives. Auteur de 5 buts et une passe décisive en championnat, Silas n’a pas eu le temps de jeu qu’il espérait (mériterait).
Akolo, le revenant
Le meilleur buteur du FC Saint-Gallen la saison dernière retrouve le terrain et les sensations. Entre fin janvier et mi-février, Charac Akolo n’a joué aucun match : deux fois sur le banc, trois fois absent de feuilles de match. Sa dernière blessure remonte à octobre 2024, peu avant, il avait déjà manqué son premier match de la saison, là aussi, écarté sans raison (choix du coach, pas de blessure).


Il y a une semaine, l’international congolais a été titulaire pour la deuxième fois en dix matchs. Très impliqué, il a saisi sa chance et marqué un but lors du match nul contre Lucerne (1-1). Ce gain de confiance va lui valoir une nouvelle titularisation trois jours plus tard, où il récidive avec son efficacité, cette fois passeur décisif sur l’unique but qui permet à St. Gallen de battre Servette (1-0).
Inonga, un coup d’arrêt inattendu
Il est sans doute l’un des meilleurs défenseurs congolais de ces dernières années, ses prouesses en sélection ne sont pas trompeuses. Il a montré le même niveau avec Simba SC de Tanzanie, l’AS FAR Rabat du Maroc est tombé sous son charme et l’a enrôlé à la première occasion. En terre marocaine, l’ancien du DCMP s’est logiquement imposé, jusqu’au mois de février dernier : Inonga reste sur le banc lors de quatre matchs de suite en championnat, aucune minute disputée. Coup d’arrêt !


Pendant cette période, le défenseur congolais rate également un match capital en Ligue des Champions de la CAF, le quart de finale aller face au Pyramids FC de Fiston Mayele. Lourdement battu (4-1) en Égypte, le FAR rappelle son guerrier qui sera titulaire lors du match retour. Cette décision porte visiblement ses fruits, puisque les marocains n’encaissent aucun but et s’imposent 2-0, malheureusement insuffisant pour espérer une qualification.
Diangana, l’efficacité est têtue
Quatre buts et deux passes décisives, dont trois buts en l’espace d’une semaine. Ce sont les statistiques de Grady Diangana en Championship cette saison. Le congolais s’est montré revanchard sur la pelouse, peu après y avoir été éloigné.


Entre novembre et décembre 2024, le nom de Grady Diangana ne paraissait pas sur la feuille de match pendant 6 matchs successifs. Un mois plus tôt, il avait raté un seul match pour une légère blessure. En début de saison, il a été écarté à deux reprises lors des quatre premières journées du championnat. Pour le reste, ce sont des entrées en jeu pour jouer en moyenne une dizaine de minutes.
Quand l’heure du bilan va sonner, la balance des chiffres va plus pencher vers les minutes jouées pour ces joueurs, quand les autres jugeront, en principe, leurs statistiques en termes des performances. Les uns évoluent en prêt et devraient retourner dans leurs clubs, ce qui ne semble pas être une solution non plus car ayant quitté ces clubs par manque de temps de jeu ; les autres, sous contrat et/ou en fin de contrat, vont attendre d’éventuelles offres.