La sélection féminine de la RDC a connu une journée difficile ce dimanche lors de son entrée en lice dans cette prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations Féminine. Défaite (4-0) face à un Sénégal dominateur, notamment en première période au stade El Bachir.
Dès les premières minutes, les Lionnes de la Teranga ont imposé leur rythme et profité des largesses défensives congolaises. Passive, la ligne arrière de la RDC a été régulièrement mise en difficulté, laissant trop d’espaces à une capitaine Diop en grande forme. Cette dernière s’est offert un doublé, tout comme sa coéquipière Ndiaye, portant le score à 4-0 dès la pause. Une première mi-temps à oublier pour les Léopards dames, dépassées dans tous les compartiments du jeu.


Mais au retour des vestiaires, les Congolaises ont montré un tout autre visage. Plus compactes, plus engagées, elles ont su résister aux assauts sénégalais et éviter d’encaisser d’autres buts. Une réaction d’orgueil qui, malgré la lourde défaite, laisse entrevoir un potentiel à exploiter dans la suite de la compétition.
Mieux en place, plus solidaires et plus agressives dans les duels, les joueuses de la RDC ont su contenir les offensives sénégalaises et éviter une addition encore plus lourde. Une réaction notable, qui laisse entrevoir des motifs d’espoir malgré l’ampleur du score final.


Le prochain match face au Maroc sera déjà décisif. Pour espérer rester en course, la RDC devra corriger ses erreurs du premier acte et s’appuyer sur l’état d’esprit affiché en seconde période. Une mission difficile, mais pas impossible car il faudra impérativement réagir, corriger les erreurs du premier acte et capitaliser sur les bonnes intentions affichées en seconde période.