L’équipe nationale de la RDC connaît ses prochains adversaires pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Il s’agit de la Guinée, la Tanzanie et l’Éthiopie, tous logés dans le groupe H. Tête de série lors du tirage, la RDC est logiquement la tête d’affiche de cette poule. Va-t-elle confirmer sa suprématie ?
Cependant, le tirage paraît plutôt serré pour toutes les nations qui ne jouent déjà pas le même football. La Guinée qui a été sortie par la RDC en quart-de-finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, reste une des nations qui montent en puissance, même si le dernier passage de la RDC à Conakry a été ponctué par une victoire congolaise en 2017 avec notamment les buts de Neeskens Kebano et Yannick Bolasie (1-2).


Les Léopards gardent une ascendance psychologique devant les Sily national pour les avoir encore récemment battu à la CAN (3-1) après avoir été menés au score. Mais la Guinée n’a pas oublié, et donc le prochain rendez-vous entre les deux équipes au mois de septembre à Kinshasa s’annonce décisif.
Le voisin qui se comporte bien
Si la bataille du groupe H semble se jouer entre la RDC et la Guinée sur papier, la Tanzanie non plus n’est pas un adversaire à négliger. L’équipe voisine de la RDC s’est réveillée depuis quelques années en termes de régularité sur la scène continentale, grâce notamment à la réputation de son championnat qui s’est taillé une place dans le continent avec des clubs comme Young Africans ou Simba SC.
En parallèle, son équipe nationale, les Taïfas Stars, ne cesse également de progresser. Entre 2019 et 2024, elle a disputé deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, ce qui n’était jamais arrivé de toute son histoire, alors qu’elle ne compte que 3 participations.


De plus, l’histoire renseigne que les rencontres entre la RDC et la Tanzanie sont toujours serrées, se soldant souvent par des matchs nuls (4 en 7 confrontations). La dernière en date, c’était en phase des groupes de la CAN en Côte d’Ivoire (0-0). Toutefois, le bilan présente deux victoires tanzaniennes en amical et seulement une victoire (3-0) de la RDC en match officiel le 11 novembre 2021 à Dar Es-salaam.
L’invité surpise !
Les Léopards de la RDC peuvent avoir une idée sur la Guinée et la Tanzanie mais vraisemblablement pas sur l’Éthiopie, un adversaire qu’ils ont affronté en match officiel la dernière fois en 2007, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Ghana 2008.
L’équipe dirigée à l’époque par le Belge Henry Dépireux avait été battue à Addis-Abeba (1-0) avant de gagner (2-0) à Kinshasa, mais la RDC n’avait pas réussi à se qualifier à la CAN.
En conclusion, malgré la belle forme de l’équipe congolaise depuis la CAN en Côte d’Ivoire, les matchs des éliminatoires restent difficiles pour tous les adversaires aussi bien à domicile qu’en déplacement. Les hommes de Sébastien Desabre auront intérêt à bien négocier chaque match car chaque point comptera à la course pour la qualification.
Pour rappel, seuls les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés directement à la grande messe du football continental au Maroc.