Remarquables chacun dans son club sur la scène continentale cette saison, des congolais doivent désormais en découdre entre eux : le FC Pyramids d’Égypte va affronter l’AS Forces armées royales du Maroc en quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF.
C’est le résultat du tirage au sort de cette étape de la compétition, tenu ce jeudi 20 février à Doha, au Qatar. L’Afrique voit une opposition entre deux clubs du nord, qui s’annonce étincelante et palpitante. Cependant, sous les feux des projecteurs, les congolais eux, seront plutôt attirés par trois des leurs qui sont, rappelons-le, des vrais cadors de part et d’autre.
D’un côté, il y’a l’inévitable Fiston Mayele, qui n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour mettre tout le monde d’accord après son arrivée à Pyramids en provenance de Young Africans en juillet 2023. Véritable fer de lance de cette formation cairote, l’ancien buteur de Vita Club compte 4 buts en 7 matchs de Ligue des Champions cette saison.


Si le super-sub de Desabre en sélection ne veut pas s’arrêter là, il va falloir qu’il se montre encore un peu plus fort : son prochain duel est loin d’être simpliste, son compatriote Inonga Baka ne devrait pas lui faire de cadeau. Arrivé à Rabat l’année dernière, le rock congolais a gagné une place de titulaire, survolant les exigences. En Ligue des Champions cette saison, c’est 8 titularisations sur 10 matchs possibles, n’ayant pas été sur la feuille de matchs pour le reste. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses prestations vont au-delà des attentes.
Alors que Henoc a conquis les cœurs du côté de Rabat, Joël Beya pourrait bien briser celui de Mayele. Comme quoi, en plus de gagner celui du duel qui s’annonce face à l’ancien défenseur du DCMP, le serial buteur devrait espérer que dans le même temps, le transfuge de Mazembe ne soit pas dans son grand jour : Joël Beya sera, sans doute, l’une des grandes attractions de cette double confrontation entre Pyramids et les FAR. Auteur de 3 buts dans cette compétition cette saison, Beya, à l’image de Mayele dans le camp adverse, porte logiquement les attentes du club marocain.


Rendez-vous pris le 1er avril pour la phase aller, puis le 8 du même mois pour le retour. Une grande affiche avec des matchs dans le match, il y’a de quoi s’impatienter. « Qui vivra verra », dit-on !