Aucun club congolais dans le dernier carré, mais la République démocratique du Congo est malgré tout bien représentée.
La contre-performance de nos clubs en Coupe de la Confédération de la CAF, n’a pas permis au football congolais de briller sur la scène continentale. Une régression totale qui fait mal. Cependant, il y a un petit soulagement en observant le lot de joueurs congolais qui reste encore en lice dans cette compétition, notamment au sein de Young Africans.
Fiston Mayele Kalala, Yannick Bangala Litombo, Djuma Shabani, Joyce Lomalisa Mutambala, Jésus Moloko et Ronsein Tuisila Kisibda, sont les 5 joueurs qui représentent la RDC dans cette étape de demi-finales de la Coupe de la CAF.
Grâce à leurs efforts, ils ont participé à 90% de ce bon parcours que réalise le club Tanzanien, malgré la déception en parallèle en Ligue des Champions. Le tout notamment grâce à un Fiston Mayele Kalala, en homme providentiel de cette formation (7 buts en Ligue des Champions puis 5 en Coupe de la CAF).
Les 5 Léopards affronteront l’équipe sud-africaine de Marumo Gallants ce mercredi 10 mai à domicile, au Stade National Benjamin Mkapa à 14h, pour le compte du match aller. Le match retour se jouera dans une semaine, soit le 17 mai, au pays de Nelson Mandela.
Le rêve de remporter ce premier titre dans l’histoire du club sera probablement une source de motivation pour Fiston Kalala Mayele et ses compatriotes, tous anciens joueurs de l’Association sportive Vita Club.