L’équipe nationale de la RDC dirigée par Sébastien Desarbre pour sa première, a effectué un stage au Maroc où elle a livré deux matchs amicaux contre le Burkina Faso et la Sierra Leone.
S’agissant du bilan à retenir pour cette trève internationale ponctuée par une défaite contre les Etalons du Burkina Faso (0-1) et une victoire devant la Sierra Leone (3-0), le technicien français est resté optimiste pour la suite avec son groupe.
Dans une interview accordée à la Team Média officer de l’équipe nationale, Desarbre dit avoir noté beaucoup de choses pendant cette période de prise de contact avec son effectif, tout en évoquant le sérieux dont ont montré les joueurs durant ce stage.
Lueur d’espoir ?
« Je suis satisfait de la prestation globale de mon équipe qui s’est améliorée au jour le jour. J’ai découvert un groupe avec des garçons sérieux et conscients, ce qui est bonne chose. J’ai eu la peine d’observer le comportement de chacun d’eux sur et en dehors du terrain, et j’ai aimé ce professionnalisme » a-t-il confié
À en croire le patron du staff technique des Léopards, le groupe a progressé chaque jour car il se donne la peine de faire ce que veulent les coachs. Et ce, avant le premier match et jusqu’à la fin du stage.
« Tout n’a pas été parfait malgré des améliorations, mais il y a vraiment du positif à tirer pendant ce stage. Il n’y a qu’à voir comment les garçons se sont comportés même après la première défaite contre le Burkina Faso » poursuit Desarbre.
La confiance retrouvée est manifeste ?
L’équipe de la RDC peinait beaucoup à gagner et marquer beaucoup de buts. Surtout, elle avait du mal à se procurer des occasions. Les Léopards ont joué sept rencontres en 2022, non seulement sans gagner, mais aussi sans marquer plus d’un but par match.
Même face au Bahreïn, les Léopards ont laissé leur peau sans parvenir à scorer. Cette période de calvaire a pris fin avec Desarbre en battant la Sierra Leone (3-0) dans une rencontre largement dominée par les coéquipiers de Yoane Wissa.
La RDC n’avait plus gagné depuis le mois de novembre de l’année 2021, après sa victoire devant le Bénin (2-0) à Kinshasa, lors du dernier match des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, avant les barrages.
Cependant, le sélectionneur de la RDC compte profiter de la fenêtre vide du 20 novembre au 18 décembre, pour négocier encore quelques matchs amicaux avec sa sélection afin d’améliorer davantage son groupe, en attendant la double confrontation contre la Mauritanie au mois de mars de l’année prochaine, dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN.
Pour ce faire, profitant de son séjour au Maroc, Sébastien Desarbre a visité l’équipe de la Mauritanie lors de sa victoire (3-1) en match amical qui l’opposait au Bénin… « Une très belle équipe » a-t-il souligné.