Les performances des Léopards en clubs, depuis le début de cette saison, sont très encourageantes. Si dans chaque championnat, un international fait ses preuves, il y en a deux qui se distinguent un peu plus : Simon Banza en Primeira Liga et Jonathan Okita en Super League.
Les statistiques dont on a perdu l’habitude refont surface. Certes, la saison est loin de se terminer, mais les performances Banza et Okita nous rappellent des souvenirs : les exploits sur une saison d’anciens Léopards, notamment Shabani Nonda avec Monaco (meilleur buteur Ligue 1 2002-2003), ou même, récemment, Dieumerci Mbokani, sacré meilleur buteur de Jupiter Pro League avec le Royal Antwerp (2020). Ceci n’était donc pas arrivé depuis un moment. Cependant, respectivement meilleurs buteurs du championnat portugais et du championnat suisse, on peut dire que les joueurs de Braga et Zurich sont sur la même voie. C’est prestigieux !
Banza, une saison déjà exceptionnelle
Simon Banza marche sur l’eau ! Vendredi, l’attaquant international congolais a inscrit un doublé avec Braga sur la pelouse de Vizela, en match de la 13e journée de la Primeira Liga. Une nouvelle belle performance qui, cette fois, lui permet de porter son total de buts en championnat à un chiffre qui menace ses statistiques de récentes saisons.
En effet, l’ancien lensois compte déjà 13 buts après 13 journées, dont un triplé et un doublé. La saison dernière, il a fallu attendre la 23e journée du championnat pour le voir atteindre la barre de 10 buts, un exercice qu’il va conclure avec 11 réalisations. Une saison plus tôt, du côté d’Arouca, l’avant-centre de 27 ans va finir avec 14 buts. Ces chiffres font preuve d’une régularité, et cette fois, tout porte à croire que l’homme providentiel des Guerreiros do Minho va placer la barre très haut, et pourquoi pas, finir en tête du classement des buteurs.
Okita, le déclic ?
Il faut bien se l’avouer : nombreux n’auraient pas parier sur un tel scénario en début de saison. En tout cas, sur papier. Mais sur le terrain, on assiste à une série de matchs où l’ailier de 27 ans met tout le monde d’accord. Rapide et technique, ces qualités étaient assez suffisantes pour convaincre. Mais l’ancien de NEC ne veut pas faire les choses à moitié : il fait grimper sa côte en y ajoutant des buts, et pas que. Il sait également faire marquer.
En 16 journées du championnat suisse, c’est 9 buts et une passe décisive pour le congolais, qui n’avait marqué que 7 buts la saison dernière. Comme Banza sur le sol portugais, Okita semble, lui aussi, bien parti pour faire le Pichichi. Il partage la tête du classement des buteurs avec le camerounais Jean-Pierre Nsame (Young Boys) et montre assez de confiance pour remporter ce duel à distance.
Dans deux championnats relevés, deux Léopards font la loi. Ce, à un mois de la CAN 2023. De quoi donner des idées à Sébastien Desabre pour sa liste à venir, à défaut de changer les plans du sélectionneur. Si les blessures ne passent pas par là, Banza et Okita qui ont un temps de jeu assuré devraient continuer sur leur lancée, bien que l’aventure ivoirienne entre Janvier et Février va les éloigner de leurs championnats respectifs. Pour l’instant, ce sont eux, les rois !