Accueil » Aziz Makukula : J’ai toujours été lié à la RDC !

Aziz Makukula : J’ai toujours été lié à la RDC !

par François
0 commentaire

Né le 4 mars 1981 à Yolo Kalamu en République démocratique du Congo, Aziz Makukula était notre invité. L’ancien joueur de Seville était très demandé par les supporters. Il s’est exprimé sur sa carrière de footballeur, son rôle en sélection et a répondu aux questions des internautes.

« J’avais du mal à m’adapter en France ! »

Aziz Makukula est revenue en long sur sa carrière, son transfert record à Nantes. Qui n’a pas porté ces fruits dû à des problèmes d’adaptation au championnat français à son jeune âge. Le changement de direction et de staff n’a également pas aidé son adaptation à la France. Il est revenu aussi sur son passage qui selon lui « a été le plus beau dans sa carrière » à Séville. Il remportera une coupe UEFA en 2006. À son palmarès, s’ajoute comme il a bien stipulé un titre de meilleur buteur du championnat de Turquie avec 21 réalisations « sans penalty, sans coup-francs« . Une carrière qui aura été marquée par des blessures notamment aux genoux. Il aura été opéré dans sa carrière 5 fois. Une carrière de joueur professionnel bien remplie. « Je n’ai pas à envier des autres après regarde ma carrière ! » dit-il.

Sa carrière Internationale

À 24 ans, il a voulu défendre les couleurs de la République démocratique du Congo mais la FIFA a refusé du fait de ses sélections espoirs avec le Portugal. Il a même essayé avec son avocat de faire appel à cette décision en allant à Genève au siège de la FIFA. Suite à ce refus, le Portugal fera appel à lui en 2007, il aura 4 sélections avec 1 but (face au Kazakhstan) et côtoiera notamment Cristiano Ronaldo.

%name Aziz Makukula : J’ai toujours été lié à la RDC !

« En 2005, j’ai tout fait pour rejoindre mon pays ! Claude Leroy m’avait appelé. Moi j’ai toujours été lié à la RDC ! »

Aziz Makukula

Le rôle d’Ambassadeur de l’équipe nationale !

En 2011, Constant Omari est venu lui proposer le rôle de directeur sportif après avoir demandés à deux icônes congolaises. Vu que j’étais en fin de carrière j’ai accepté pour pouvoir partager mon expériences’exprime t’il. Le poste de travail d’Ambassadeur, lui même a voulu le faire gratuitement et le fait comprendre en disant à multiplie reprise qu’il n’est pas salarié de la FECOFA. Quand Aziz est arrivé à ce poste en 2014, la RDC commençait à être mieux placée dans le classement de la FIFA. Classée actuellement à la 55e place mondiale et à la 9e position dans le classement africain. C’est un travail invisible que les gens voient pas ” dit Aziz. Son rôle au sein de l’équipe nationale c’est de développer le football congolais.

%name Aziz Makukula : J’ai toujours été lié à la RDC !

Je ne vis pas de la FECOFA ! Toutefois je reçois une prime à la fin des matchs.

Aziz Makukula

Le travail fait d’Aziz Makukula

Aziz Makukula se dit ambassadeur de la RDC depuis qu’il était joueur étant d’origine congolaise. Qu’en il était joueur, il a fait venir des joueurs comme André Bukia, Arnold Nkufo ou encore David Mbala. Il affirme avoir contacté des joueurs comme Gaël Kakuta, Steven N’zonzi et d’autres encore. Récemment il a organisé une préparation à Marbella pour la CAN 2019. Il s’est confié sur les binationaux en nous disant qu’il s’était renseigné sur des jeunes comme Christopher Nkunku ou Nordi Mukiele. Il participe également à l’élaboration des passeports de tous les joueurs congolais notamment ceux en Europe.

« Pas de 10% »

Aziz Makukula

Pas de 10% en sélection

Le concerné est clair : «Je n’ai jamais vu de 10%» (…) « Les histoires de 10% ? Pour ma part je n’ai jamais eu un euro des joueurs. Et telle que je connais le coach lui aussi. »

Le contact des binationaux

%name Aziz Makukula : J’ai toujours été lié à la RDC !

Aziz Makukula, très reconnaissant et admiratif du travail qu’a fait le prédécesseur de Christian Nsengi à tout de même souligné un point noir : « J’ai passé 6 bonnes années avec Florent Ibenge. La seul chose que je lui reproche c’est le fait de déléguer la tâche de convaincre des binationaux aux joueurs.»

Sa relation avec Contant Omari

%name Aziz Makukula : J’ai toujours été lié à la RDC !

Et il remercie le président Omari de lui donner cette opportunité d’agir pour l’amélioration du football congolais.

« J’ai une très bonne ration avec Constant Omari qui se bat beaucoup« 

Aziz Makukula

Vous pourriez aussi aimer 

Laisser un commentaire

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!