L’équipe nationale sénior de la Guinée va affronter la RDC le 06 Septembre prochain dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025. Mais à quoi ressemble exactement cette équipe dont le sélectionneur, Kaba Diawara, venait d’être limogé?
Lundi 04 Août dernier. à travers un communiqué de presse de la Fédération Guinéenne de Football, il a été annoncé le limogeage de Kaba Diawara pour « absence de réalisation des objectifs sportifs qui (lui) avaient été fixés contractuellement ».
Arrivé en intérim à la tête du Syli national en 2021 puis confirmé titulaire l’année suivante, Kaba Diawara a été viré, faute notamment du manque de résultats aux J.O Paris 2024 avec l’équipe olympique guinéenne qui a perdu 3 matchs en autant de rencontres, et éliminé en phase des groupes.
Avec la sélection A, par ailleurs, l’ancien attaquant de Girondins de Bordeaux devenu entraîneur en 2019, a disputé les quarts-de-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (2023), éliminé d’ailleurs par la RDC, le prochain adversaire du Syli.
Pour pallier au départ de Kaba Diawara et assurer la transition en attendant l’arrivée du prochain sélectionneur, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a décidé de mettre en place un directoire transitoire chargé de la gestion technique en vue de préparer les prochaines échéances de l’équipe nationale. Ce, jusqu’au mois de novembre, délai correspondant à la fin des éliminatoires de la CAN 2025.
Ce directoire sera coordonné par le français Michel Dussuyer, déjà ancien sélectioneur du Syli national, sous la supervision de la Direction technique nationale. La FGF a décidé de faire confiance en Michel Dussuyer pour sa grande expérience et sa connaissance au football africain.




Présentée comme l’un des favoris du groupe H des éliminatoires de la CAN, la Guinée reste un adversaire redoutable et à prendre au sérieux pour les Léopards de la RDC, malgré ce changement brusque à la tête du staff technique de la sélection.
La sélection guinéenne occupe actuellement la 14e place au classement de la CAF (76e mondial), et présente un visage très imprévisible. À la fois capable de sortir un grand match complet et perdre aussi des matchs importants, comme ce fut le cas au mois de juin dernier lors de la victoire (1-2) contre l’Algérie à Alger avant de perdre quatre jours après contre le Mozambique (1-0).
Depuis son dernier face-à-face contre la RDC à la CAN en Côte d’Ivoire, l’équipe A guinéenne a disputé 4 rencontres dont deux en amical, tandis que la RDC n’a joué que 2 matchs officiels contre le Sénégal (1-1) et le Togo (victoire 1-0).
Le vendredi 06 septembre prochain, la Guinée nouvelle version sera reçue par les Léopards de la RDC au stade des Martyrs. Les deux équipes ont le devoir de bien débuter la campagne des éliminatoires. Bien plus pour la RDC qui jouera à domicile.