Ça y est ! les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 ont baissé les rideaux depuis le 19 novembre dernier. L’heure est maintenant au bilan pour l’équipe nationale congolaise qui sortait, à la surprise générale, d’une 4ème place à la dernière édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
Ce parcours en terre ivoirienne a été finalement une belle aventure qui a conduit les Léopards vers de nouveaux horizons. Avec comme commandant de bord, Sébastien Desabre, la RDC a réalisé l’une de ses meilleures campagnes de qualification, dans ce format des éliminatoires par la phase des groupes.


Obtenir la qualification au bout de 4 journées, avec 12 points sans encaisser aucun but, tous les mérites reviennent aux joueurs, comme aimer le rappeler, Sébastien Desabre, dans plusieurs de ses sorties médiatiques.
Des leçons tirées de l’expérience ivoirienne
Bien qu’ayant atteint la demi-finale de la CAN pour sa première participation avec la RDC, l’ancien entraîneur du chamois Niortais n’avait pas réussi à gagner plus de deux matchs dans le jeu en Côte d’Ivoire. La RDC avait fait 5 matchs nuls (un gagné aux tirs au but) sur le 7 disputés pour une victoire et une défaite.
Le secteur offensif pointé comme le premier problème, la RDC ne marquait pas beaucoup malgré le nombre incalculable d’occasions qu’elle se procurait. 25 tirs et un seul but contre la Zambie, 13 contre l’Afrique du sud au match de classement sans en marquer un seul.
Il fallait rectifier les tirs. L’occasion de se faire un stage pendant la trêve de mars loupée, le premier adversaire à se présenter après la CAN s’appelle le Sénégal, en plus à Dakar. Les coéquipiers de Chancel Mbemba vont arracher un nul précieux (1-1) grâce à un attaquant, Fiston Mayele.


La domination en maîtrise !
Depuis le mois de juin après avoir quitté Dakar, une nette amélioration a été constatée. L’équipe n’a pas été flamboyante dans le jeu mais est restée efficace, dégageant de la sérénité, prenant confiance pour enfin gagner ses 5 prochains matchs, inscrivant 8 buts sans en encaisser un seul.
Dans cette performance, l’on note 4 victoires consécutives aux éliminatoires de la CAN pour assurer la qualification, se mettre à l’abri et se servir de deux autres pour tester des choses.
L’atterrissage raté !
Sauf que les deux derniers matchs respectivement contre la Guinée et l’Éthiopie vont se solder par des fausses notes. D’abord une défaite (1-0) à Abidjan contre le Syli national en toute fin de match (90+2), puis une deuxième à Kinshasa contre les Walyas, à la surprise générale, au grand désarroi du public.
Des inquiétudes, c’est tout ce que l’on peut retenir de cette équipe congolaise – à moitié remaniée sur le deux matchs – qui a soudainement perdu le contrôle de son élan. Une année 2024 qui se termine mal pour Desabre, après avoir ressuscité une équipe trouvée au fond du gouffre.


Toutefois, il est clair et, de toute évidence que la RDC n’a pas encore retrouvé le top niveau africain et donc pas encore prête à prétendre gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Étant donné que celle-ci se joueura en fin d’année 2025, la sélection congolaise devra se servir des éliminatoires du mondial en mars, septembre et octobre pour préparer sa CAN.
Les joueurs et le staff déçus de cette fin improbable, auront cependant rendez-vous avec la sélection déjà à partir de mars 2025 pour préparer les rencontres contre le Soudan du sud à Kinshasa et la Mauritanie en déplacement. L’objectif restera de gagner les deux matchs pour continuer à viser la première place.