Ailier gauche de prédilection, Yoane Wissa a une nouvelle statistique d’avant-centre : 100 buts en carrière professionnelle. Avec Brentford, l’international congolais a pris une dimension qui va bien au-delà de ces 100 réalisations.
Meilleur buteur du club, Wissa est surtout la pièce qui manque à chaque fois au puzzle des Bees quand ces derniers semblent en panne d’inspiration, ou mieux, en manque d’efficacité. C’est ainsi que tel un pompier, le Léopard ne retrousse pas ses griffes s’il faut y aller pour éteindre le feu. Le scénario du nul arraché à l’Emirates Stadium ce samedi en est une parfaite illustration, comme un air du déjà vu, en plus.
Des Gunners forts de leur victoire (3-0) face au Real Madrid en Ligue des Champions partaient favoris sur papier lors de la réception des Bees. Sur le terrain, la logique est également respectée quand ils ouvrent le score à l’heure de jeu. Cependant, comme souvent dans ce genre de matchs, Wissa avait également sa logique à lui à faire respecter : à un quart d’heure du coup de sifflet final, le congolais surgit et égalise sur une action assez anodine et un genre de geste dont lui seul connaît le secret. Un but partout, Brentford gagne encore un précieux point grâce à son buteur maison.
La barre de 100, les stats
Si l’on a été impressionné par ses performances la saison dernière avec à la clé 12 buts en Premier League, l’ancien lorientais en a déjà marqué plus cette saison, à 8 journées de la fin. Wissa compte désormais 15 buts et 2 passes décisives en championnat, 21 toutes compétitions confondues.
Tout un symbole, ce 15e but est le 100e de sa carrière professionnelle : 5 buts avec la sélection nationale, 95 autres avec ses clubs dont 45 avec Brentford, 37 avec Lorient, 11 avec Ajaccio et 2 avec Laval. Les chiffres montrent qu’il est resté en constante progression.
L’influence de Wissa dans le jeu n’est pas non plus à sortir du lot de ses mérites au moment d’évoquer le très haut niveau qu’il affiche depuis deux saisons. Qu’il soit aligné à la pointe de l’attaque ou en position de 9 de soutien, le congolais sait être à l’origine de nombreuses actions menant aux buts, à défaut d’en être à la conclusion.
Joueur majeur de son club et désormais, sans doute, une des têtes d’affiche du championnat via ses performances, Yoane Wissa fait mieux que marquer 45 buts sous les couleurs de Brentford ou en mettre 100 dans sa carrière.