Pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, les Léopards vont affronter les Taifa Stars de la Tanzanie avec des retours en sélection, notamment William Balikwisha après une longue absence.
Le milieu de terrain du club belge d’OH Louvain retrouve la tanière, un come-back effectué pratiquement après une année. Du dernier appel en 2023 à cette nouvelle convocation en 2024, 359 jours précisément se sont écoulés.
Sauf erreur de notre part, sa dernière convocation remonte au 2 octobre 2023 pour le stage organisé à Lisbonne (Portugal), ponctués de deux matchs amicaux joués respectivement face à la Nouvelle-Zélande (1-1) et face à l’Angola (0-0).


Face aux All Whites, au Stade Enrique Rocca, le jeune Léopard n’avait pas joué la moindre minute ; contrairement contre les Palancas Negras avec sa titularisation malgré le score final à l’estadio do Bonfin.
Après ces deux matchs, l’ancien sociétaire du Standard de Liège n’avait plus été appelé en sélection. D’ailleurs, il arrive en remplacement d’un autre milieu de terrain, Ngal’ayel Mukau. Le jeune de Lille s’était blessé lors du précédent rassemblement en marge de la trêve de septembre dernier.
William Balikwisha a joué 7 matchs pour 1 but inscrit, le milieu de 25 ans compte environ 332 minutes en jambes en championnat de Jupiler Pro League saison 2024-2025 et 4 sélections avec l’équipe nationale de la RD Congo.


Ce retour était tellement attendu par plusieurs congolais au regard de sa régularité en club, finalement chose faite et c’est justifié. Sa sélection avait été déjà désirée voire même depuis septembre, Sébastien Desabre avait gardé la surprise pour le mois d’octobre.