Disparu des radars, il ne faisait pas trop de doutes que les jours de Jacques Maghoma sur les pelouses étaient comptés. Petit retour sur la carrière de l’ex international congolais qui vient de prendre sa retraite.
« Fier d’avoir été béni et reconnaissant. Je peux raccrocher mes bottes et être heureux de ce que j’ai réalisé dans ma carrière de joueur. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à mon aventure. De la part de tous mes entraîneurs chez Spurs, Micky Hazard, David Kerslake, Pat Holland, Jimmy Neighbour, Clive Allen, Chris Houghton, Alex Inglethorpe, John McDermott, passent à jouer sous Paul Peschisolido et ensuite Gary Rowett pour Burton Albion une vraie famille club qui a pris soin de moi et m’a donné l’opportunité pour montrer mon talent et tous mes coéquipiers, Merci! Sheffield Mercredis Dave jones, Stuart Pearce, Lee Bullen et à tous les fans
et coéquipiers massifs Merci. et enfin Birmingham City. Merci aux fans qui ont rendu mon temps là bas spécial. À tous mes coéquipiers et au personnel KRO. » Jacques Maghoma a choisi ces mots pour annoncer sa retraite, ce dimanche 9 octobre 2022.
Un parcours à rebondissements chez les Léopards

Maghoma, c’est le profil similaire à celui de Mputu qu’on a tous vu capable d’assurer la relève de Roum au cœur du jeu, mais celui-ci n’aura pas bénéficié d’autant de sélections que son prédécesseur dans les rangs des Léopards. En mai 2010, il a alors 22 ans, il débarque pour la première fois en sélection sous la conduite de Patrice Neveu, peu avant que Robert Nouzaret ne prenne les commandes du staff technique. Maghoma ne participe pas aux deux matchs amicaux de cette trêve (défaites face à l’Arabie Saoudite et l’Egypte), il va donc devoir patienter avant de fêter sa première sélection. Celle-ci viendra quatre ans plus tard, soit en septembre 2015, lorsqu’il sera convoqué pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017, dont la RDC aura perdu le match (2-0) à Bangui face à la République centrafricaine.
Au mois d’octobre de la même année, Maghoma enchaîne sous les couleurs nationales. Mais comme face aux centrafricains, le milieu polyvalent ne va se contenter que des bouts de matchs face aux nigérians (victoire 2-0) et gabonais (victoire 2-1), les deux matchs amicaux joués en Belgique. L’épanouissement du Léopard prometteur ne va cependant pas tarder à venir : en novembre 2015, poursuivant les éliminatoires de la CAN 2017, le joueur gagne la confiance de Florent Ibenge, le sélectionneur en pleine éclosion au moment où la tanière était, déjà à l’époque, en pleine reconstruction. Jacques peut enfin montrer ce dont il est capable, il joue les deux matchs (3e et 4e journées) face au Burundi, avec autant des victoires à la clé.
2016, une année forcément inoubliable pour Jacques. En octobre, la RDC reçoit la Libye pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Si les Léopards ne réussiront pas à se hisser en phase finale en Russie, Maghoma, lui, aura naturellement gardé un bon souvenir de cette campagne. En effet, les libyens se font laminer par les congolais au Martyrs (4-0), Maghoma marque son premier but en sélection. Ça sera aussi son dernier, lui qu’on ne rêvera plus titulaire les matchs suivants, avant de disparaître de la sélection puis réapparaître pour la CAN 2019, sa dernière année comme Léopard. Tant bien que mal, dans la régularité en contraste avec les blessures, Jacques Maghoma aura marqué son temps.
En clubs, il n’a pas été muet

Son premier rôle sur le terrain étant de servir les attaquants, Maghoma a souvent été le chef d’orchestre en clubs. Toujours autant attiré par le but adverse, il n’aura pas laissé passer les occasions de finir seul certaines actions. Les chiffres à son actifs en disent long.
Sorti d’un parcours junior à Tottenham (2003-2009), il débarque à Burton Albion dans un transfert libre. En Ligue One, Jacques dispute un total de 172 matchs pour 32 buts et 23 passes décisives. Cette performance ne passe pas inaperçue, puisqu’en 2013, Sheffield se l’arrache. Là-bas, il jouera un peu moins (66 matchs, 5 buts, 10 passes décisives). En 2015, le Léopard rejoint le club pour lequel il aura joué plus dans toute sa carrière, Birmingham City. Au moment de s’envoler en Inde en 2020, Jacques Maghoma compte 180 matchs, 21 buts et 20 passes décisives avec les Bleu et Blanc.
La nouvelle de la retraite de Jacques Maghoma tombée dimanche soir n’est peut-être pas une surprise au vue son irrégularité et son état de forme ces deux dernières saisons, sans parler de son âge, certes, mais aura comme effet une piqûre de rappel de sa carrière assez costaud, ponctuée par un passage remarquable en sélection.
One thought on “Jacques Maghoma raccroche… Que retenir de sa carrière ?”
Les commentaires sont fermés.