L’international congolais Grady Diangana, est sans doute l’un des pions majeurs de West Bromwich Albion en Championship. Les Baggies sont dans une phase où ils peuvent croire à une probable montée en Premier League, car Diangana et ses coéquipiers ont 88% de chance pour jouer la dernière phase qualificative pour la troisième place afin de retrouver la première division, après la relégation intervenue pendant la saison 2020-2021.
Natif de Lubumbashi, Grady Georges Diangana est l’homme de la situation de WBA : tout passe par lui. Il organise et mène le jeu, en plus d’être décisif pour décanter les situations. Cette saison en EFL Championship, le joueur formé à West Ham United a joué 2188 minutes avec les Blanc et Bleu marine d’Albion.


Le congolais de 26 ans a inscrit 7 buts et 8 passes décisives, cela fait de lui le troisième meilleur buteur du club derrière Thomas Asante qui a marqué 11 buts et Swift 9 réalisations. En outre, le demi-finaliste de la récente Coupe d’Afrique des Nations est le meilleur passeur du club. Il a délivré huit passes décisives, classé septième meilleur passeur de Championship.
Pour participer à la phase qualificative de Premier League, WBA, 5ᵉ avec 72 points en 44 matchs joués, est obligé de bien négocier ses deux derniers matchs : d’abord face à Shelfied United en déplacement le 27 avril, ensuite contre Preston à domicile le 04 mai 2024. Les concurrents directs sont Norwich City, 6e avec 72 points, et Hull City, 7ᵉ, 69 unités.


Malgré quasiment un mois passé en sélection nationale de la RDC en marge de la CAN, Diangana a continué de placer la barre très haut en club, avec ses statistiques remarquables. Ses prestations XXL ne sont pas passées inaperçues chez les grands cadors de la division d’élite de l’Angleterre, voire en Italie, où la formation de Lazio Rome est prête à s’offrir les services de l’international congolais. Son club a fixé son prix à 15 millions de livres sterling, soit 17 449 500 euros.