C’est officiel ! Les Léopards de la RDC seront aux prises le 5 juin prochain avec le Mali et le 8 juin avec le Madagascar au stade de la Source à Orléans, en France. Ça sera en marge de la trêve de juin, au cours de laquelle aucun match officiel n’est prévu pour les Fauves congolais.
Une aubaine aussi bien pour le sélectionneur national Sébastien Desabre que les joueurs, plus spécialement ceux qui sont en manque criant de temps de jeu.
Bien que regulier avec son club, LOSC Lille (19 matchs en championnat d’élite français et 11 matchs en Ligue des champions), Ngal’ayel Mukau peine à se tailler une place de titulaire en sélection avec 2 matchs. Âgé de 20 ans, le milieu de terrain est une belle option pour la relève.
Auteur d’une bonne saison avec son équipe, Hibernian ( 3 ème au classement écossais après Celtic et Glasgow), Rocky Bushiri n’a joué qu’un seul match officiel avec la sélection nationale congolaise, une première réussie. C’était l’année dernière lors du match contre le Soudan du Sud au Stade des Martyrs (1-0) en faveur des Fauves congolais.
Le portier Lionel Mpasi qui a perdu sa place de titulaire au profit de Dimitry Bertaud. Le temps lui fera du bien, question de le mettre également en confiance. On ne sait jamais, qui sait, peut-être qu’un jour Bertaud sera indisponible.
C’est le cas aussi pour William Balikwisha ( sociétaire de Louvain), le gardien Timothy Fayulu que les congolais n’ont pas encore découvert, le jeune prodige Noah Sadiki, régulier avec son équipe Union Saint Giloise ( 35 matchs en Jupiler League et 11 matchs en Ligue Europa) avait conquis le public lors de sa première apparition en sélection au Stade des Martyrs. Samuel Essende ( deux matchs officiels) pourra tirer profit de cette trêve pour ouvrir son compteur but en sélection.
La liste n’est pas exhaustive, elle peut être élargie aux binationaux disposés à rejoindre la tanière des Léopards.
C’est au sélectionneur manager Sébastien Desabre de capitaliser cette fenêtre avant la prochaine fenêtre décisive avec deux matchs des éliminatoires de la coupe du monde : 7 ème journée en déplacement contre le Soudan du Sud et 8 ème journée face au Sénégal de Sadio Mané à domicile au Stade des Martyrs de Kinshasa.
JM Mawete