L’équipe nationale de football de la Nouvelle-Zélande se surnomme les “All Whites” et sa Fédération est affiliée à la Confédération du Football d’Océanie (OFC) dont elle est d’ailleurs membre fondateur depuis 1966.
La Nouvelle-Zélande a disputé la Coupe du monde deux fois, d’abord en 1982 puis en 2010, mais n’a pas réussi à franchir le premier tour. Toutefois, elle a remporté 5 fois la Coupe d’Océanie qui est l’équivalent de la CAN en Afrique.
Aussi, les All Whites ont joué la Coupe de la Confédération 4 fois (1999, 2001, 2009, 2017) et encore une fois, ils ont à chaque fois été éliminés au premier tour jusqu’à la disparition de cette compétition en 2017. En 2021, ils vont quand-même réaliser l’exploit de passer en quart de finale de l’unique Jeux olympiques de leur histoire.
Dirigée par le sélectionneur anglais Darren Bazeley, l’équipe de la Nouvelle-Zélande n’a pas disputé de match officiel cette année 2023 en raison du calendrier de la Confédération du football d’Océanie qui n’organise des matchs officiels qu’en accord avec la FIFA.
Classée 103 au Ranking FIFA du mois de septembre dernier, la Nouvelle-Zélande comme l’Australie restent les meilleures nations du football d’Océanie.
Ayant dans l’effectif des joueurs qui ne jouent malheureusement pas dans des grands championnats Européens, cette formation reste quand-même une force collective conduite notamment par des joueurs comme Marco Stamenic, milieu de terrain de l’Étoile rouge de Belgrade.
En 2023, la Nouvelle-Zélande a livré 4 matchs amicaux pour deux victoires (devant la Chine et le Qatar), une défaite contre la Suède (4-1) et un match nul contre la Chine (0-0) au mois de mars dernier. La dernière sortie de cette formation remonte au 19 juin face au Qatar, rencontre d’ailleurs interrompue suites aux comportements racistes.
Cependant, rien ne garantit par ailleurs une victoire impérative des léopards vendredi 13 octobre prochain face à cette équipe, puisque la RDC n’avait jusque-là jamais gagné contre une équipe hors Afrique depuis les années 60.
Les défaites et les nuls contre le Bahreïn, la Roumanie, l’Irak, l’Oman, le Qatar, le Mexique, la Chine et autres, en témoignent. À Desabre et son groupe d’essayer de briser cette malédiction contre les All Whites qui, sur papier, ne représentent pas une véritable opposition pour les léopards.