Suivi par des millions de tanzaniens, le derby de Dar Es Salam a été remporté par Simba SC. Dans cette confrontation importante pour la suite, un congolais s’est démarqué grâce à un but : Hénock Inonga Baka.
Le choc que toute la Tanzanie attendait a eu lieu ce dimanche 16 avril, pour la 23e journée de Ligii Kuu Bara. En feu depuis le début de la saison, Young Africans SC « Yanga » et ses congolais ont connu leur deuxième défaite de la saison face à Simba SC. Ils ont perdu sur le score de 2 buts à 0. Les Rouge et Blanc ont pris les commandes du match dès la première minute. Le défenseur congolais Hénock Inonga Baka pique un splendide coup de tête. Son coéquipier Kibu corse ensuite l’addition à la 32ᵉ minute.
Dans la seconde partie, Mayele, Yannick Bangala, Joyce Lomalisa, Djuma Shabani ont dominé dans le jeu. Une domination malheureusement stérile. Titulaire côté Simba, Jean Baleke a été très actif dans le jeu notamment en participant à de nombreuses attaques rapides. Mais les serials buteurs congolais Mayele et Baleke sont étonnement restés muet durant cette rencontre.
Cette victoire de Simba SC leur a valu les félicitations de la Présidente de la République, Mme Samia Suluhu.
La dernière défaite de « Yanga » en championnat remontait au 29 novembre 2022. Malgré cette contre-performance face au concurrent direct, il reste premier avec 68 points avec désormais 5 longueurs de plus que son adversaire du jour qui est deuxième. Ils ont tous deux disputé 26 matchs. Young Africans comptabilise 22 victoires, 2 nuls et 2 défaites tandis que Simba possède 19 victoires, 6 nuls et une défaite. L’étau se resserre en cette fin de saison pour nous donner un finish palpitant.
Maintenant place aux coupes africaines. Young Africans se déplacera au Nigeria pour affronter dimanche 23 avril Rivers United en Coupe de la CAF. Quant à Simba, il recevra Wydad, club d’Arsène Zola, pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions CAF.