Le coach Florent Ibenge continue de marquer les esprits sur le continent africain, grâce à ses performances impressionnantes. Le technicien congolais vient de réaliser un nouvel exploit en remportant le championnat, La Ligue 1. Exilé loin de ses bases en raison de la crise politique au Soudan, Ibenge a su imposer son empreinte et dominer la compétition.
Contraints de quitter leur pays pour poursuivre leurs activités sportives, Al Hilal Omdurman et son rival historique Al Merreikh ont trouvé refuge en Ligue 1 mauritanienne. Une transition difficile sur le papier, mais parfaitement maîtrisée par la formation d’Ibenge, qui a terminé championne avec 65 points, soit sept de plus que le dauphin, le FC Nouadhibou.


En 29 rencontres, Al Hilal a affiché une régularité impeccable avec 19 victoires, 8 matchs nuls et seulement 2 défaites. Ces revers sont intervenus face à Chemal (1-0) lors de la 12e journée, puis dans le derby soudanais délocalisé contre Al Merreikh (1-0) à la 19e journée. Ce dernier a d’ailleurs terminé la saison à la 6e place, avec 44 points en 29 sorties.
Parmi les hommes forts d’Al Hilal, on retrouve le latéral congolais Steve Ebuela. Passé par Maniema Union et Dauphin Noir, le joueur de 24 ans s’est imposé sur le flanc droit de la défense. Ses performances solides en championnat comme en Ligue des champions témoignent de son importance dans le système mis en place par Ibenge, surnommé « Android ».


Ebuela a disputé 12 matchs en Ligue des champions (soit 1080 minutes) et plus de 1890 minutes en championnat, délivrant 6 passes décisives et étant impliqué dans plus de 13 autres actions décisives.
Une saison pleine de promesses pour Florent Ibenge et son groupe, qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux succès sur la scène continentale. L’objectif désormais : atteindre le dernier carré de la Ligue des champions africaine, une juste récompense pour des années de travail acharné.