Les Léopards ont ramené un bon match nul (1-1) de Dakar, dans une rencontre à haute intensité entre les deux adversaires qui se disputaient le choc du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde USA-Canada- Mexique 2026.
En effet, grâce à un travail d’équipe mis en place par Sébastien Desabre, Fiston Mayele Kalala a permis aux Léopards de revenir au score (88′) après avoir été menés depuis la fin de la première période suite à un but d’Ismailla Sarr. Ainsi donc, notre rédaction revient sur ce match pour vous proposer les notes de cette rencontre côté congolais.
1. Dimitry Bertaud (6) : Hormis les difficultés dans son jeu balle aux pied qui aurait pu coûter cher à la RDC en début du match, le portier de Montpellier s’est montré finalement à la hauteur du match, permettant à l’équipe de la RDC de se rassurer derrière suite à ses différents arrêts sur des frappes lointaines notamment.
2. Axel Tuanzebe (6.5) : Pour une première rencontre dans un match aussi important, il s’est montré solide surtout dans les duels, notamment en un contre un. Il a réussi à gagner ses face-à-face et a assuré dès son entrée en matière.
3. Arthur Masuaku (5.5) : réputé pour un arrière gauche plutôt offensif, le joueur de Besiktas a été bon, même s’il avait la possibilité de faire mieux en utilisant au maximum son couloir.


4. Inonga Baka (6) : Malgré quelques petites mésententes avec Chancel Mbemba qui auraient pu coûter cher à la sélection, il a fait un match correct. Techniquement propre et physiquement au point.
5. Chancel Mbemba (6) : Le capitaine congolais a fait un bon match en réussissant plusieurs de ses duels, même si au bout d’un moment il a été quelques fois pris de vitesse, mais dans l’ensemble, il a fait du Chancel.
6. Charles Pickel (6) : Il a récupéré de ballons importants devant la défense grâce à sa disponibilité et son engagement hors du commun.
7. Meschack Elia (6) : Défensivement il a beaucoup aidé Tuanzebe, il a également proposé quelques belles choses devant mais souvent il a manqué d’inspiration pour aller au bout de ses idées.
8. Samuel Moutoussamy (7.5) : Comme d’habitude en sélection il fait des grands matchs avec une débauche d’énergie importante. Il a empêché plusieurs incursions Sénégalaises, il a également participé à mentir de l’équilibre dans le jeu, dans un stade Abdoulaye Wade un peu bouillant en seconde période.


9. Samuel Essende (6) : Il s’est montré beaucoup volontaire dans son jeu, très altruiste un peu peut-être trop, l’attaquant de Vizela a pesé sur la défense Sénégalais car il les a empêché de construire dès le début.
10. Gaël Kakuta (5) : Un peu muselé suite au système de jeu mis en place par Aliou Cisé, Le milieu amienois n’a pas montré son éclat. Mais il a tout de même contribué à maintenir le bloc haut pour l’adversaire
11. Yoane Wissa (5.5) : Il n’a pas aidé dans l’organisation autour de l’attaque en première mi-temps, contrairement à son habitude ; il a par contre aidé à défendre, avec de bons retours. Cependant, il était fauché.
12. Théo Bongonda (6.5) : Son entrée en remplacement de Wissa a apporté un peu de créativité devant, de la percussion et de l’animation dans le cas Sénégalais. Il a même contribué à maintenant l’équilibre dans la défense.
Edo Kayembe, Joris Kayembe, Chadrac Akolo et Fiston Mayele, bien que montés un peu tardivement, on pu apporter une fraicheur nécessaire pour permettre aux Léopards de s’activer et chercher cette égalisation qui est arrivée au bon moment, alors que la RDC pouvait encore marquer le but du break.