Pour le compte de la première et deuxième journées des éliminatoires du mondial 2026, la liste de 26 joueurs convoqués à été publiée. On y trouve des retours importants.
Sur cette liste des sélectionnés dévoilée jeudi 02 novembre dernier, quatre Fauves Congolais signent leur retour. Il s’agit de:
- Glody Lilepo Makabi
- Dieumerci Mukoko Amale
- Yoane Wissa
- Gaël Kakuta
Glody Lilepo et Dieumerci Mukoko reviennent 5 mois après la dernière convocation. C’était au mois de juin dernier pour affronter les Panthères du Gabon en marge de la 5 ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Les deux joueurs ont donc manqué le trêve de septembre et celle d’octobre suite au manque de temps de jeu. En outre, ces derniers étaient en processus de transfert: l’un devait quitter Al Hilal Club (Soudan) et l’autre Difaa El Jadida (Maroc).
Lilepo peut apporter plus en attaque avec sa vitesse et l’occupation des espaces en attaque à travers son profil. Mukoko toujours apprécié pour son sens d’implication, ses initiatives en attaque et sa combativité en défense ont beaucoup manqué à la sélection bien que les autres n’ont pas été nuls.
Quant à Wissa et Kakuta, eux n’avaient manqué que la dernière trêve internationale, le stage d’Espagne, rien de grave. Pour le premier, il avait été laissé au repos et le second, c’était à cause d’une blessure.
Face à la Mauritanie, le 15 novembre, à Kinshasa au Stade des Martyrs, contre le Soudan, le 19 du même mois, à Benghazi, la créativité combinée à l’expérience de Kakuta et les percussions de Wissa vont certainement faire mal aux deux adversaires de la RDC.